Les USA relèvent le niveau de dangerosité d'Haïti

océan atlantique
Haiti
Haiti : les gangs à Martissant. ©Martinique la 1 ère
Haïti a rejoint des pays comme l'Iraq, la Syrie, le Yemen, l'Afghanistan et la Libye sur la liste noire des pays à éviter par les citoyens américains.
 
À peine 24 heures après l’investiture du nouveau premier Ministre, Joseph Jouthe, mais sans lien direct avec l’actualité politique en Haïti, les autorités américaines ont remonté le niveau de dangerosité du pays au grade 4, qui signifie "Do not travel" (ne pas s’y rendre).
Une décision motivée par le climat d’insécurité généralisé dans le pays, où 20 personnes ont été tuées ces six derniers jours.
Les cas de kidnapping sont tellement nombreux que la police a arrêté de les compter.
 

Insécurité aggravée


"Les crimes violents, tels que les vols à main armée et les car-jacking sont courants. Les actes d'enlèvement sont très répandus. Les kidnappeurs peuvent utiliser une planification sophistiquée ou profiter d'opportunités imprévues [...] Les manifestations, les incendies de pneus et les barrages routiers sont fréquents, imprévisibles et peuvent devenir violents. La police locale peut ne pas avoir les ressources nécessaires pour réagir efficacement à de graves incidents criminels". C’est en substance ce qu’on peut lire sur le site internet du département d’Etat Américain à la rubrique Haïti.

La police haïtienne est débordée et impuissante…. Les criminels et bandits n’hésitent pas à se vanter de leurs exploits sur les réseaux sociaux et parader avec leurs armes.
 

Mises en garde de la France et du Canada


Dans une note de sécurité du Quai d'Orsay datant du 22 février 2020 et toujours en vigueur, le gouvernement français a recommandé aux citoyens français de reporter tout voyage vers Haïti.
Même chose pour le gouvernement canadien qui a demandé à ses ressortissants d’éviter tout voyage non essentiel en Haïti.https://travel.state.gov/content/travel/en/international-travel/International-Travel-Country-Information-Pages/Haiti.html

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/haiti/