"Vaccinez-vous ! c'est le seul rempart contre la covid-19", implorent plusieurs personnalités antillaises

coronavirus
Personnalités en faveur de la vaccination
en haut, de gauche à droite : Lucien Saliber, président de l'Assemblée de Martinique, Catherine Conconne, conseillère territoriale. en bas, de gauche à droite : Luc Reinette, militant indépendantiste Guadeloupe, Rita Bonheur, Union des femmes de Martinique ©Martinique la 1ere
Les contaminations diminuent grâce au confinement, mais des personnes se méfient ou refusent la vaccination. Pourtant les scientifiques crédibles font la démonstration qu'il n'y a pas d'autres remparts pour l'instant, contre la pandémie de coronavirus qui touche cruellement les Antilles Françaises.

♦La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) diffuse depuis le samedi 28 août 2021) des messages sur le thème : "les élus se mobilisent dans le cadre de la campagne de prévention Covid-19".

Ils appellent la population à se faire vacciner dans un contexte dramatique. Les responsables de la santé comptabilisent 291 décès à l'hôpital entre le 2 et le 26 août 2021.*

"Maladi-a ka ba nou bon fè. I ka mété dlo an ziè nou (Cette maladie nous  touche durement et sème la désolation dans les familles)" déclare la conseillère territoriale Catherine Concone avec à ses côtés Lucien Saliber, président de l'Assemblée de Martinique.

 

"Martiniquaises, Martiniquais, An nou vaksiné " (UFM)

 

♦L'union des femmes de Martinique prend clairement position pour la vaccination.

Nous pensons que nous avons largement le recul nécessaire et des données objectives pour inciter fortement la population à se faire vacciner pour "stopper" cette hécatombe, tout en poursuivant le respect strict des consignes sanitaires.

Union des femmes de Martinique (UFM)

 

Prise de position de l'UFM

 

♦Le Guadeloupéen Luc Reinettte, célèbre militant indépendantiste, explique qu'il a eu le réflexe d'exprimer publiquement son avis dans une lettre intitulée "En mon âme et conscience", après un échange avec sa maman âgée de 102 ans. 

Ma conviction profonde c’est que le meilleur bouclier dont nous disposons aujourd’hui pour nous défendre c’est le vaccin, qu’il soit américain, chinois, cubain ou demain guadeloupéen.

Luc Reinette

 

Lettre de Luc Reinette

 

 

La Covid a tué davantage en août 2021 en Martinique

Depuis le début de l'épidémie en Martinique (mars 2020) le nombre de décès était relativement stable lors des 3 vagues précédentes. 129 morts sont à déplorer à l'hôpital entre mars 2020 et le 31 juillet 2021.

Et puis les chiffres se sont emballés. La situation est devenue de plus en plus dramatique. Du 2 au 26 août 2021 : 282 décès. Le virus a donc fait plus de ravages pendant le seul mois d'août  2021 que lors des 16 mois précédents.

Au total 411 morts de mars 2020 au 26 août 2021.