"Valoriser les métiers du tourisme en Martinique", objectif de l’État et des acteurs du secteur

Activité de restauration dans le nord de Martinique.
En partenariat avec les acteurs institutionnels et professionnels du tourisme de l’île, la Préfecture et la Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS) lancent la 1ère édition de la "semaine des métiers du tourisme", du 17 au 22 avril 2023. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du "Plan Destination France".

La première "semaine des métiers du tourisme" en Martinique se déroulera du 17 au 22 avril 2023. Cette initiative coordonnée par la préfecture et pilotée par la DEETS (Direction de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) consiste à "valoriser et promouvoir" la filière.

Les acteurs de l’éducation, de la formation, de l’insertion, de l’emploi et les professionnels y sont associés.

Il s’agira d’augmenter l’attractivité du segment de l’hospitalité et particulièrement celle des métiers en tension (hôtellerie, restauration…) qui, à la Martinique, ont de nombreuses opportunités à offrir.

Préfecture et DEETS de Martinique

Images de Martinique : nature, gastronomie, tourisme à la plage

"Rebond et transformation du secteur"

La manifestation a été mise en place à travers le "Plan Destination France" lancé depuis novembre 2021. "Il a pour ambition de fixer à 10 ans, une trajectoire de rebond et de transformation du secteur touristique" d’après le gouvernement.

Le but est double : établir durablement la place de la France en tant que première destination touristique mondiale [et] reconquérir la première place en termes de recettes touristiques.

aides-territoires.beta.gouv.fr

Public cible : collégiens, lycéens, étudiants et chômeurs

Cette semaine vise également à "susciter des vocations", notamment chez les jeunes collégiens, les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Les actions de sensibilisation concernent des Job- dating, des interventions de professionnels dans les établissements, des ateliers-découverte, ou la valorisation d’acteurs de la filière, ainsi que des portes ouvertes de sites et entreprises touristiques.

Programme de la 1ère édition de la "semaine des métiers du tourisme" en Martinique (du 17 au 22 avril 2023).

L’année 2021 s’est achevée par une fréquentation touristique en Martinique de 330 400 visiteurs, soit une diminution de 41 % par rapport à 2020 et de 66 % par rapport à 2019. La fréquentation de 2021 passe sous le seuil des 400 000 visiteurs et atteint le plus faible niveau de fréquentation des trente-sept dernières années. Cette nette diminution est imputable à la poursuite des effets de la pandémie de Covid-19 et des mesures de sécurité sanitaire, qui ont mis notamment un coup d’arrêt aux escales des bateaux de croisières. Ainsi, les fréquentations de croisiéristes et des touristes de séjour chutent respectivement de 100 % et 7 % par rapport à 2020 et de 100 % et 48 % par rapport à 2019.

insee.fr

(Bilan économique du tourisme en 2021 en Martinique)