Vers un déconfinement progressif annoncé en Martinique

coronavirus
Gens dans la rue
©Martinique la 1ère

La baisse du nombre de personnes touchées par la Covid-19 en Martinique laisse entrevoir un déconfinement par étapes. L'attestation de sortie en journée sera supprimée. Les collèges et lycées reprendront complètement en présentiel dès le lundi 10 mai 2021.

Avec 347 nouveaux nouveaux cas de personnes touchées par la covid-19 entre le 26 avril et 2 mai 2021 contre 642 la semaine précédente en Martinique, les mesures de confinement vont être allégées par étapes.

Des annonces qui seront faites par Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, demain (jeudi 6 mai 2021) à 16 heures. 

L’attestation en journée sera supprimée mais pas le couvre-feu. Celui-ci sera révisé dans les semaines à venir si la baisse des personnes touchées par la Covid se confirme. 

Certains commerces "non essentiels" devraient rouvrir leurs portes mais la liste exhaustive n'est pas encore arrêtée. 

Les salles de sport devraient par ailleurs rester fermées. 

Les motifs impérieux pour les voyages en France hexagonale seront maintenus. 

De son côté le recteur de l'académie de Martinique a annoncé ce mercredi matin (5 mai 2021) la reprise en présentiel des cours dans les collèges et les lycées. Les cantines vont rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.

 

 

Les gestes barrières restent de mise 

 

Avec un taux d'incidence (nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants ) de 97 et de séropositivité (proportion de tests positifs sur l'ensemble des tests) : 5,2 % la prudence reste de mise.

Le variant anglais circule toujours activement dans la population et des cas sporadiques de variants sud-africain et Nigéria/US ont en effet été signalés par l'ARS (agence régionale de santé).