Vicky Reyes, était un chanteur sopraniste originaire de Santiago de Cuba, dont la technique vocale ne laissait pas indifférent. Le décès de ce chanteur populaire a touché ses fans bien sûr, mais aussi beaucoup de mélomanes des Antilles et de la Guyane.
On le connaissait à travers les liens tissés avec les artistes français et certaines personnalités, comme le producteur cinéaste Jean Marimoutou.
Vicky Reyes, adopté par les Anilles-Guyane
De son vivant, Vicky est venu 3 fois aux Antilles et 15 fois en Guyane avec la complicité de son ami, Jean Marimoutou. Ce dernier est un martiniquais, né au Morne-Rouge et guyanais de cœur.
Après un voyage initiatique dans la grande île, il tombe amoureux de Cuba et de sa culture.
En 2007, il crée l’association "Emocion Latina, avec l’ambition affichée de faire découvrir et partager sa passion, en organisant des échanges interculturels et cela fonctionne.
En matière de musique, il est l'initiateur d'adaptations d'œuvres antillo-guyanaises en espagnol.
Une histoire d'amour entre Vicky et la Guyane
Lors de ses concerts, le cubain Vicky Reyes interprétait en effet souvent des chansons de Joseph Mondesir dit "Tonton Jo", chanteur compositeur guyanais dont la célèbre chanson "Esclave Nègre" a inspiré une version latine.
Cette reprise rencontre le succès à Cuba. Pas moins de 5 versions différentes sont jouées aujourd'hui par plusieurs orchestres de musique latine.
Le chanteur guyanais a grandi avec sa grand-mère d’origine martiniquaise, avant de rejoindre sa mère à Cayenne ou commence sa carrière d'artiste. Avant sa disparition (le 8 février 2015), son travail avec Vicky Reyes a été régulier.
Jusqu'à sa disparition, le 24 juillet 2023, Vicky Reyes n'a pas cessé de chanter son ami Joseph Mondésir.