À quelques jours du vote définitif des élus de l'Assemblée de Martinique, sur le choix du drapeau et d'un hymne, l'emblème choisi par les 26.000 martiniquais n'est plus en compétition.
Victime de cyberharcelement, sa conceptrice Anaïs Delwaulle jette l'éponge.
Le cyberharcèlement est une forme de violence numérique caractérisée par un harcèlement, qui peut s'exercer via divers canaux numériques.
19 400 votants en faveur du drapeau orné d'un colibri
Le drapeau rouge, vert, noir orné d'un colibri en vol avait remporté à 72% les suffrages de la consultation populaire organisée en Martinique. 26 633 personnes ont pris part au vote, avec 19 400 votants en faveur du drapeau orné d'un colibri.
Il avait tout de suite suscité de nombreuses interrogations, par rapport à l'utilisation du colibri, image libre de droits, dont l'utilisation est régulée par Shutterstock selon des conditions bien précises.
Le drapeau n° 891 prend la place du premier
Ce lundi soir (23 janvier 2023), le président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Martinique prend acte de la décision de madame Anaïs Delwaulle, gagnante de la consultation populaire pour le "Drapeau de Martinique" de se retirer du concours.
Un nouveau classement sera établi avec ce désistement, le drapeau n°891 prenant la place de premier. Ce classement sera transmis à l’Assemblée de Martinique, qui délibérera librement du choix final de l’hymne et du drapeau de la Martinique. Les élus de l’Assemblée de Martinique se prononceront les 2 et 3 février 2023 de manière définitive.
Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de la CTM
Ce concours a été réalisé pour choisir un drapeau pour représenter la Martinique lors des manifestations sportives et culturelles. Le vote final des élus interviendra début février 2023.