publicité

Victoire écrasante du parti travailliste de Gaston Browne à Antigua et Barbuda

Le Premier ministre d'Antigua et Barbuda, Gaston Browne, leader du parti travailliste est réélu pour un deuxième mandat de cinq ans. Avec un taux de participation de 75%, les travaillistes ont remporté 15 des 17 circonscriptions. Le leader de l'opposition a perdu son siège.

Gaston Browne est réélu Premier ministre d'Antigua et Barbuda. © Facebook-Antigua & Barbuda Labour Party (ABLP)
© Facebook-Antigua & Barbuda Labour Party (ABLP) Gaston Browne est réélu Premier ministre d'Antigua et Barbuda.
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le , mis à jour le
Gaston Browne remporte les élections législatives pour la deuxième fois consécutive. Avec un taux de participation de 76%, son parti, l'ABLP, parti travailliste d'Antigua et Barbuda contrôle 15 des 17 circonscriptions du pays. 
 


Les élections anticipées ont eu lieu mardi 21 mars, quinze mois avant la fin officielle du mandat du gouvernement. Selon les dires de Gaston Browne, il voulait obtenir une victoire décisive afin de poursuivre ses programmes sociaux et travailler sur la réduction de la dette nationale.


Gaston Browne et son épouse Maria élue députée. © Facebook-Antigua & Barbuda Labour Party (ABLP)
© Facebook-Antigua & Barbuda Labour Party (ABLP) Gaston Browne et son épouse Maria élue députée.
Sa femme, Maria Browne a quant à elle, été élue députée. Âgée de 26 ans, c'est la première fois que l'épouse d'un Premier ministre d'Antigua et Barbuda intègre l'Assemblée Nationale.


Un sérieux revers pour l'opposition 


Harold Lovell, leader du UPP, Parti Uni des Progressistes, l'opposition principale à Antigua et Barbuda a perdu dans sa circonscription. Jamal Pringle, entrepreneur de métier, est le seul candidat du UPP à siéger à l'Assemblée. Il a remporté la victoire avec seulement dix voix d'écart sur son adversaire.



L'île de Barbuda, ravagée par l'Ouragan Irma en 2017, a voté pour Trevor Walker, l'unique candidat du BPM, Mouvement du Peuple de Barbuda. Affilié à l'opposition UPP, Walker a largement vaincu le candidat travailliste.


Barbuda


Le gouvernement de Gaston Browne veut changer le statut de Barbuda. Actuellement, toutes les terres appartiennent à la population de Barbuda. Elles sont gérées par le Conseil de Barbuda. Gaston Browne veut autoriser la vente de ces terres aux habitants de l'île.



Les barbudains se méfient de cette proposition. Ils voient la mainmise du gouvernement central sur cette île de 160 kilomètres carrés. Ils craignent que le Conseil de Barbuda soit tenu à l'écart de toute décision concernant le développement du territoire.



Les résultats de ces élections législatives offrent au Premier ministre Gaston Browne une majorité importante. Il a suffisamment de députés à l'Assemblée pour faire passer ses projets de loi sans la moindre opposition. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play