Invité au Journal de 19h de Martinique la 1ère le mardi 12 novembre, François-Noël Buffet a notamment réagi sur l’interpellation de Rodrigue Petitot, le président du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens, après son intrusion à la résidence préfectorale.
Le ministre des Outre-mer est revenu sur la mise en place du protocole d’objectifs de moyens contre la vie chère signé le 16 octobre dernier.
On est parfaitement conscient de la situation des prix en Martinique, de la différence de prix entre l’Hexagone et ici. L réponse qui a été apportée par ceux qui ont discuté, à savoir le Président de la Collectivité Territoriale, le Préfet et les entreprises a été de permettre au 1er janvier prochain 50% de moins. Si l’écart est de 40% et qu’on arrive à obtenir ces 20% de moins, il n’y a pas de raison qu’on n’arrive pas, on aura quand même gagné 50%. Ce n’est pas tout à fait négligeable et on répond à une urgence. (...) Il faut repenser structurellement l’organisation de notre économie de façon à pouvoir obtenir l'écart le moins large possible avec l’Hexagone.
François-Noël Buffet, le ministre des Outre-merinterrogé par Eddylia Eugène-Mormin
Le membre du gouvernement a également été interrogé sur la montée de la violence, la circulation des armes à feu et le trafic de stupéfiants.
Ce mercredi (13 novembre), le ministre visite l’école de formation professionnelle maritime et aquacole de La Trinité ainsi qu'une exploitation agricole du Saint-Esprit.
François-Noël Buffet est en Martinique jusqu'au jeudi 14 novembre.