La vie artistique reprend peu à peu ses droits en Martinique

spectacle
Exposition
L’exposition des élèves des ateliers du Sermac à Fort-de-France. ©Daniel Betis
La vie culturelle reprend avec des prestations et des expositions. La plupart des visiteurs respectent  les règles sanitaires.Cette responsabilité permet aux organisateurs d'offrir un panel de manifestations sécurisées. Découvrez le programme du  week-end (18 et 19 juillet 2020) 

SAMEDI 18 JUILLET 2020

MARIN

TRADITIONS

"Oliwonn Tambou Bélè" un programme concocté par Loïc Beuze au centre Sakaba. Les organisateurs proposent aux participants un stage pour (re)découvrir la tradition par le tambour bèlè avec un programme riche comportant le chant -Lavwa , ti bwa, tambour, danses.(9-17h). 


SAINT-PIERRE

MUSIQUE

La formule musique au marché de Saint-Pierre, Ville d’Art et d’Histoire, se poursuit ce samedi 18 juillet, place Bertin (Classé monument historique) avec Joel Lutbert et son groupe Macadam. (10h 30).
 

SAINT-JOSEPH

JEUX LUDIQUES

L’historienne Sabine Andrivon Milton invite les jeunes et moins jeunes à découvrir ses  jeux  notamment "Chouval twapat" et la "Martinique au bout des doigts" , à 15h sous le manguier.
 

FORT –DE-FRANCE

EXPOSITIONS

Tropiques Atrium propose deux expositions de peinture. Les visites se déroulent par petits groupes dans le respect des consignes sanitaires. La première exposition signée Torriep (Pierre Marie-Rose) nous conduit dans l’univers de création du plasticien.
.
La seconde, de May Clémenté invite le visiteur à vivre une alternance de couleurs et des moments de renaissance.

49e Festival 

Parc Culturel Aimé Césaire  - Salle de pierres, " Andidan". Exposition des ateliers associés du SERMAC.

La création plastique des ateliers du SERMAC (dessins-peintures, Poterie-Céramique  et sculpture) et de leurs stagiaires s’expose hors de leurs murs. (16-20H).

Parc culturel Aimé Césaire - Jaden de la Manufacture –
Du Land Art avec Maïmé Eah. Un concept de création multiples à explorer avec la plasticienne-performeuse, Maïmé Massol (16-20h).

CINÉMA

Parc culturel Aimé Césaire Petite salle - Fouyé Zétwal - Entrée libre
À la rencontre du film Fouyé Zétwal du réalisateur martiniquais Wally Fall sur un texte d’Anyès Noël comédienne, metteuse en scène et poétesse gua­deloupéenne. Sur une musique de Sonny Troupé avec Anyès Noel, Alain Verspan, Ovide Carindo.

Diffusion du film toutes les 20 minutes -
Rencontre avec le réalisateur à la Manufacture à 17h30.
 

LAMENTIN

CONTES-TRADITIONS-MUSIQUE

Kilti an kartié, du live de la musique, du conte et du cinéma. Dédé Duguet, du Hip-hop créole et Fernand Marlu sur le terrain sportif de bois d’inde (18h).


CASE-PILOTE

MUSIQUE

Kay dada" devient le nouveau temple du Nord Caraïbe. Sur le Front de mer, Roro Kalico avec son orchestre est en live à partir de 19h30 pour redonner du style à la musique traditionnelle.
 

DIMANCHE 19 JUILLET 2020


Les temps forts sont à Sainte Marie, Trois Îlets et Fort de France.
 

SAINTE-MARIE

MUSEE ANIMATIONS

Les petits et grands peuvent découvrir la banane dans tous ces états tout en profitant d'activités ludiques et culturelles et de la restauration. Ateliers différents chaque dimanche. Ce dimanche 19 au quartiers Fourniols, la vannerie et la composition florale seront à L'honneur. Pour terminer les organisateurs offrent aux visiteurs un initiation aux danses traditionnelles. (9h-17h).
 

TROIS ILETS

MUSIQUE

Le SAX est devenu dans le sud, le haut lieu de rendez-vous artistique éclectique.Ce dimanche 19 juillet Fratres le groupe musical de Marcel Rémion se propose au quartier de la Poterie de distiller de la salsa et d'autres musiques de 9 à 17 h.

 

FORT DE FRANCE

49e Festival 

Parc Culturel Aimé Césaire  - Salle de pierres
"Andidan"-La création plastique des ateliers du SERMAC (dessins-peintures, Poterie-Céramique  et sculpture) et de leurs stagiaires est à découvrir jusqu'au 22 juillet 2020 de 16 à 20h.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live