La vie culturelle redémarre progressivement

loisirs
Windies Batelière
R’NOLD, chanteur prodige de la scène soul, a lancé le Windies de la Batelière le jeudi 25 Juin 2020
Les lieux culturels rouvrent, les ateliers d’initiation reprennent, mais on est encore loin d’avoir retrouvé une activité normale. Les divertissements tournent autour des salles de cinéma, des événements créés dans  les hôtels et restaurants, des concerts sur le numérique, des musées...
Ce dernier week-end du mois de juin (27 et 28 juin) marque la reprise de la vie artistique. La tendance est bonne. Les Martiniquais ont envie de divertissements après ses trois mois de pandémie du coronavirus.
 

À Fort-de-France :


Tropiques Atrium propose deux expositions de peinture. Les visites se déroulent par petits groupes dans le respect des consignes sanitaires.
Atrium expos
©Atrium
La première exposition signée Torriep (Pierre Marie-Rose) nous conduit dans l’univers de création du plasticien.

Pour la seconde visite, May Clémenté invite le visiteur à vivre une alternance de couleurs et des moments de renaissance.


Aux Trois-Îlets


L’orchestre de Marcel Remion anime le village de la poterie le dimanche 28 juin 2020, de 12h à 17 h.
 

Sur internet


Exposition virtuelle en 3 D. Vous pouvez découvrir Fuck Race de l'artiste François Piquet. Ce dernier emploie un humour grinçant pour dénoncer le racisme.

Le moi(s) laminaire sur l‘œuvre et l’engagement d’Aime Césaire. Fin du cycle de manifestations proposées par tropiques Atrium. Des comédiens et artistes donnent leur point de vue.

"Soleil Magicien" une performance partagée de Colette Césaire. La comédienne Colette Césaire depuis des années explore et analyse l’écriture du chantre de la négritude.
Colette Césaire
©D. Bétis
Elle entend partager cette émotion avec le public et anime sur le web "Soleil magicien" jusqu’à la fin du mois de juin. 
 

À Schoelcher


À la croisée de l’art, de la gastronomie, de la musique mais aussi digital, l’hôtel Batelière a lancé un concept inédit de bar-concerts, avec des artistes venus de la Guadeloupe, d’Haïti, de Sainte-Lucie.
Artistes aux windies
©Windies
Samedi : live streaming caribbéan.
 

Au François


L'habitation Clément située sur la commune du François est ouverte depuis le lundi 22 juin 2020. Dominé par une maison créole datant du XVIIIe siècle, ce lieu est classé aux monuments historiques.
Habitation Clement
©Jean-François Gouait
L'accès au site est gratuit jusqu’au 30 juin 2020.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live