martinique
info locale

D'où vient la course du souvenir ?

athlétisme
Course du souvenir
La course du souvenir se déroule par étapes entre Saint-Pierre et Fort-de-France ©Martinique 1ère
La course du souvenir qui symbolise le rattachement de la Martinique à la France, est la dernière grande épreuve d'athlétisme par étapes, du calendrier sportif de l'année en Martinique. Elle est prévue entre Saint-Pierre et Fort-de-France. Connaît-on bien son histoire ?
Créée en 1935 pour commémorer le rattachement de la Martinique à la France au nom du Roi de France, du cardinal de Richelieu et des seigneurs de la Compagnie, la Course du Souvenir disputera sa 78e édition dimanche chez les hommes.

Le Club Péléen cherchera à remporter sa sixième victoire consécutive au terme d’une épreuve à pied qui regroupe 15 équipes. Son duel avec la Mairie Sportive est encore prometteur. Toute la population péléenne est derrière son équipe. En tête la  première magistrate Jenny Dulys-Petit, prête à courir le vidé sur le front de mer à Fort-de-France, en cas de victoire de ses protégés.

La Course du Souvenir est un événement communal. Une épreuve qui transcende les coureurs péléens. Le décorum de cette mythique course à fort relent politique pour valoriser la France mère patrie, par les tenants de la départementalisation a bien changé.

Le protocole de la course est modifié


Finie l’époque ou l’archevêque venait à Saint-Pierre avec des prêtres du diocèse pour bénir les participants.  Des jeunes filles vêtues de blanc lançaient des fleurs. Un parchemin servait de relais.  Il était lu par le gouverneur ou le préfet pour rappeler l’acte de possession de la Martinique  avant le départ à Saint-Pierre de la course qui comprend toujours 9 étapes entre Saint-Pierre et Fort-de-France par la Trace.

Les conducteurs des bâchés accéléraient dans les montées pour asphyxier les clubs rivaux. Il n’y a plus de voitures. Elles ont été remplacées par des motos. Quand à liste des coureurs, elle est connue plusieurs jours à l’avance pour éviter des changements.

Depuis 16 ans , les femmes ont fait leur apparition. 5  au départ dimanche prochain au Morne Rouge (départ à 7h) dont 2 du Golden Star. 13 entreprises dont la Sara 2 et EDF 2 relieront le Morne au Rouge à Fort-de-France par la route de la Trace.
Publicité