La vigilance de toute la zone de la côte Atlantique se poursuit, selon météo France.
"La mer est agitée à localement forte en Atlantique et canaux, avec des creux moyens compris entre 2m40 et 3m00. En Caraïbe, la mer est belle au rivage, agitée plus au large où les creux moyens atteignent 1m60.
Des trains de houle de Nord-Est provoquent de l'agitation, voire du déferlement sue la côte atlantique."
L'alizé s'est renforcé et souffle en moyenne entre 15 et 30 km/h, 30 à 40 km/h sur la façade atlantique, le relief et la plaine du Lamentin. Les rafales atteignent 50 à 60 km/h notamment dans les terres, 60 à 70 km/h sur la façade atlantique, et 70 à 85 km/h sur les plus hauts mornes, précise météo France.
Cette situation peut provoquer des submersions localisées sur la zone Trinité Marigot, Lorrain, jusqu’à Grand Rivière, d’où la prudence recommandée.
Dans son bulletin matinal, météo France parlait de creux atteignant 2m 20 à 3 mètres au large de l’Atlantique. Au houlographe de Basse pointe des creux moyens compris entre 2m 20 et 2m 50. Les vagues les plus hautes atteignent 3m 90.
Une vigilance importante
La vigilance de Météo-France est primordiale car elle permet d’évaluer la nature et la dangerosité météorologique sur la Martinique. Prévenir permet d’éviter des impacts provoqués par l’arrivée d’une houle puissante.
Le tour de quelques communes permet de savoir que les habitants de Trinité, Marigot, Lorrain, Basse-pointe, Grand Rivière sont mobilisés et surveillent avec une attention particulière les mouvements de la mer, des vagues et de la houle.
Quelques recommandations
Dans pareil cas, il est nécessaire d’être attentif, de s’informer, ou de consulter le site de météo-France.
Ceux et celles qui pratiquent des sports ou des activités en plein air en bordure de mer, sont invités à ne pas prendre de risques inutiles.