Ce week-end, comme le week-end dernier la Martinique est soumise à un temps perturbé et instable. La Météo renforce le niveau de vigilance qui passe de jaune à orange. La prévision est pessimiste pour la nuit.
Le début de nuit démarre par un répit temporaire au niveau des pluies mais sous un ciel gris. Puis en seconde partie de nuit, un axe orageux se renforce sur le Proche Atlantique et devrait déborder sur la Martinique par la façade Atlantique. On redoute de très fortes précipitations accompagnées de nombreux coups de tonnerre. Ces pluies pourraient engendrer par endroits des cumuls de pluies conséquents en seulement quelques heures.
Météo Martinique
Les prévisionnistes estiment que "les communes du littoral Atlantique devraient être les plus impactées".
VIGILANCE ORANGE
Le passage au niveau de vigilance orange signifie que les fortes pluies annoncées constituent un appel à une plus grande vigilance de la population. La préfecture recommande quelques conseils de comportement en particulier sur la route.
*Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
*Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
*Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
*Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
*Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
*En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.
Cet épisode pluvieux devrait s'achever "entre mardi 8 novembre et mercredi 9 novembre", indique météo Martinique.