Vigilance orange pour "fortes pluies et orages" sur la Martinique

La Martinique a été placée en vigilance orange ce vendredi 28 octobre 2022, en fin de journée pour "fortes pluies et orages". Le mauvais temps devrait persister sur l’île jusqu’à dimanche matin selon les estimations de Météo France. Une grande vigilance est recommandée.

En fin d'après-midi ce vendredi 28 octobre 2022, une imposante masse nuageuse pluvieuse et orageuse impacte la moitié sud des Petites Antilles. Malgré un ciel très nuageux, "la Martinique reste, pour l'instant, à l'écart des plus fortes pluies" observe Météo France.

L'activité pluvieuse et orageuse progresse vers le nord et devrait atteindre la Martinique au cours de la soirée. En conséquence, en première partie de nuit, les averses sont un peu plus fréquentes mais ne génèrent pas encore de forts cumuls de pluie. Par contre, en seconde partie de la nuit prochaine (nuit de vendredi à samedi), les passages pluvieux deviennent nombreux, de forte intensité et sont accompagnés de coups de tonnerre.

Météo France

"Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 mm en 1h, 100 à 120 mm en 3 à 6h. Cet épisode relativement durable dans le temps, peut également générer de forts cumuls de pluie sur la durée. 150 à localement 200 mm sont possibles sur la période de plus forte activité" avertissent les prévisionnistes. "Les plus fortes averses sont accompagnées de rafales qui peuvent atteindre 60 à 70 km/h".

Un regain des pluies prévu samedi soir

Une baisse temporaire de l'activité pluvio-orageuse est attendue samedi (29) en fin de matinée et se maintient jusque dans l'après-midi. Puis une deuxième phase d'activité pluvieuse est attendue en début de nuit de samedi à dimanche.

Météo France

Dans ces conditions, Météo France recommande à tous d’être "très vigilants" et rappelle les consignes d’usage :

  • Prendre connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
  • Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
  • Être très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Evitez au maximum leurs traversées.
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux. Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
  • En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.