Le Tchimbé Raid, l'événement de trail le plus ancien de Martinique, est un rendez-vous incontournable pour les trailers du monde entier.
L'épreuve phare, le Tchimbé Raid Ultra Trail, propose un parcours de 103 km avec 5500 mètres de dénivelé positif, partant de Saint-Pierre pour arriver à Schoelcher, avec notamment l'ascension de la Montagne Pelée au Morne-Rouge.
Vincent Janet a brillamment géré les défis variés et exigeants de ce trail d'élite. Entre les forêts denses, les sous-bois, les champs de canne à sucre et de bananes, avec des terrains parfois rocailleux, il s'est démarqué parmi les 129 coureurs inscrits pour cette 25e édition.
Jordan Mionzé, vainqueur de l'épreuve précédente, a dû abandonner en cours de parcours pour des raisons de santé, laissant ainsi le champ libre à Vincent Janet qui s'impose à Schoelcher.
J'étais vraiment bien, à part la chaleur qu'il a fallu gérer au début, tout comme les crampes au 50e kilomètre, j'ai commencé à être dans le dur à partir de Bouliki (Saint-Joseph, NDLR) et durant les 5 derniers kilomètres dans les cailloux.
Vincent Janet, vainqueur de l’Ultra Tchimbé Raid de Martinique