Quand le visiteur arrive dans le grand hall de Tropiques Atrium à Fort-de-France, la galerie Arsenec s'ouvre à lui.
Il est tout de suite accueilli par le tableau "les drapeaux pour les divinités". Rose Marie Desruisseau est la première femme peintre à avoir intégré le vaudou dans son œuvre.
Une sélection de 26 peintres de renom
Et puis, vous découvrez une collection de peintres de l’école de la beauté, mouvement qui prend sa source dans les années 70 autour de Jean René Jérôme, Jean Claude Legagneur, Ralph Allen et bien d’autres.
"La Femme Calas", signée Jean Claude Legagneur laisse transpirer cette beauté spirituelle. L'objectif affiché est dans la poésie des formes, l'harmonie des couleurs et l'universalité.
Les travaux de Marie-Denise Douyon citoyenne du monde, (Haïtienne qui a grandi en Afrique du Nord et étudié aux USA et au Canada), ne laissent pas insensibles, tout comme les œuvres de Ronald Mevs, né d'une famille d'artistes, (Grand-père musicien et artisan tanneur, maman modiste, papa peintre sur tissu et ébéniste).
Cette exposition à la galerie Arsenec, toute comme celle de Ralph Allen au 1er étage, dans cette période de pandémie apporte une note d'espoir et d'espérance démontrant que les plasticiens de la République d' Haïti sont toujours debout.