Violences conjugales en Martinique : accompagnement psychothérapeutique et médical pour les auteurs

violence
Violence conjugales
Un CPCA (Centre de suivi et de Prise en charge des auteurs de violences conjugales de Martinique a été inauguré le mardi 8 décembre 2020 ©Martinique la 1ère
Un Centre de suivi et de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales de Martinique (CPCA) a été inauguré mardi 8 décembre 2020, dans une résidence de la route de Balata à Fort-de-France. Un accompagnement psychothérapeutique et médical, sera proposé aux pensionnaires du centre. 
À l’issue du Grenelle des violences conjugales, le Gouvernement a acté la mise en place de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) dans plusieurs régions de France. Un établissement  a été inauguré en Martinique, mardi 8 décembre 2020, route de Balata à Fort-de-France.

Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, Francis Carole conseiller exécutif de la CTM en charge des affaires sociales, Maryse Odry , administratrice déléguée de l’ALEFPA et Fred GALVA , directeur de l’ALEFPA Martinique ont rappelé l'importance de cette structure. En Martinique il y a de plus en plus de plaintes pour des violences contre les femmes.
Violences femmes
©Préfecture
Ce centre a pour objectif de proposer aux auteurs de violences conjugales un accompagnement psychothérapeutique et médical, mais de traiter également les addictions. L'auteur des violences est conduit à prendre conscience de son comportement et de sa responsabilité. 

(Re)voir le reportage d'Irène Emonide et Ghuilhem Fraissinet
inauguration du centre d'accueil et de suivi des auteurs de violences physiques
Les Outre-mer en continu
Accéder au live