Violences urbaines en Martinique : écoles, transports, barrages… on fait le point sur la situation ce lundi

Des bus du réseau SudLib au parking
En raison des dégradations matérielles causées durant les violences urbaines qui sont survenues la semaine dernière, certains secteurs sont encore perturbés. Écoles, transports, collectes des déchets… On fait le point sur la situation ce lundi 14 octobre.

Après ces quelques jours marqués par des violences urbaines, le calme semble être de retour en Martinique. Malgré tout, quelques secteurs subissent encore des perturbations. 

Poursuite des cours en distanciel

"Compte tenu des contraintes liées au nettoyage des établissements", indique l’Académie de Martinique, les cours se poursuivront en distanciel pour les écoles, les collèges et les lycées ce lundi 14 octobre.

Pour la reprise des cours durant la semaine, les contextes étant variés, chaque situation d'établissement est évaluée au local pour des décisions adaptées.

Académie de la Martinique

Transports

Martinique Transport informe que les services de transport scolaire et de transport scolaire adapté ne fonctionnent pas aujourd'hui. 

De nombreuses lignes de transports urbains sont encore perturbées sur les réseaux du nord, du centre et du sud. Les lignes A et B du TCSP sont à l’arrêt.

En revanche, les navettes maritimes ont redémarré ce lundi matin (14 octobre). 

Des déchets s'accumulent.

Collecte des déchets

Cap Nord et la Cacem annoncent une reprise progressive du ramassage des ordures. Pour rappel, depuis vendredi (11 octobre), l'ensemble des collectes était suspendu.

Les prestataires assurent la collecte dans les centres-bourgs en priorité avant de l’étendre aux quartiers.

Communiqué de la CACEM

Un barrage sur le pont du Lorrain.

Circulation

La circulation est encore très difficile dans le nord en raison des barrages au Lorrain, à Basse-Pointe et à Saint-Joseph.

Dans un communiqué, la préfecture indique "les opérations de levée des barrages et de nettoyage des voies se poursuivent à un bon rythme sur l'ensemble du territoire".

Elles sont indispensables à la circulation des secours, des médecins, des infirmières à domicile qui vont rendre visite aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Préfecture de la Martinique

Enfin, les services de l'État affirment que "l'approvisionnement en carburant dans les stations-service s'effectue désormais dans des conditions normales".