Violences urbaines en Martinique : incendies, barrages, pillages, affrontements... le point sur cette nouvelle nuit de dégradation

La circulation est très difficile sur la rocade (Fort-de-France).
La tension est monté d'un cran ce mercredi 9 octobre 2024. Plusieurs incidents ont été signalés dans pusieurs communes de Martinique. Des dizaines de vidéos sont partagés sur les réseaux sociaux.

Les tensions de la journée "Martinique île morte" se sont poursuivies durant la soirée. La commune du Carbet, point de départ des heurts entre manifestants et force de l'ordre a également vu la brigade territoriale de gendarmerie être complètement détruite.

La brigade territoriale de gendarmerie a été complètement détruite.

L'édifice avait été installé début août 2024. 

Un véhicule de gendarmerie a été caillassé. Les impacts ont laissé des empreintes témoignant de la violence des projectiles.

Véhicule dégradé par des jets de pierres.

Sur la Rocade à Fort-de-France, un barrage enflammé a été installé sur la chaussée en direction du Lamentin. Une situation qui a généré d'importants embouteillages.

Feu sur la chaussée sur la rocade à Fort-de-France.

Les automobilistes qui se sont aventurés sur cette portion ont été victimes de projectiles en tout genre.

Un peu plus loin, le radar tourelle situé non loin de la sortie vers le centre-ville a été incendié. D'autres équipements de contrôle ont également été en proie aux flammes surant la nuit.

Plusieurs radars ont été incendiés.

Des dizaines de véhicules non immatriculés ont été encendiés sur le parking du port de Fort-de-France.

Plusieurs dizaine de véhicules ont été incendiés. ©RS
De nombreux véhicules en feu sur le port.

Au Lamentin, l'accès au quartier Pelletier a été obstrué. Des conteneurs ont été installés pour gêner toute circulation. 

Des conteneurs bloquent la circulation au quartier Pelletier au Lamentin.

Le giratoire de Rivière-Salée, sur la RN5, point de forte tension en fin de journée a été le théâtre d'affrontement entre manifestant et forces de l'ordre. Des heurts qui se sont déplacés jusqu'aux rues du centre-ville de la commune. Les forces de l'ordre ont tenté de protéger la brigade qui était la cible principale de manifestants.

Le bourg de Rivière-Salée a été le théatre d'affrontements avec les forces de gendarmerie.

 

À Schoelcher, des riverains non loin du quartier Fond Lahaye nous ont fait part de "fortes détonations".

De nombreux barrages ont été mis en place avec des véhicules hors d'usage incendiés, des végétaux et autres détritus.

Au François, au Marin, au Robert, différents giratoires ont été bloqués.

Le giratoire des Trois-îlets fait lui aussi l'objet d'un barrage filtrant. Le site a été investi par de nombreuses personnes.

Des supermarchés au Marin et au François ont été incendiés et des scènes de pillages dans ces commerces ont également été rapportées.

Le supermarché du François.
Le supermarché du Marin incendié.

Les pompiers et les forces de l'ordre ont eu la plus grande difficulté à se déplacer par rapport aux barrages sur les axes de circulation.