Violences urbaines en Martinique : le couvre-feu est prolongé jusqu’au lundi 21 octobre

L'incendie est visible de loin.
Le couvre-feu, instauré par le préfet de la Martinique depuis le 10 octobre, est prolongé jusqu’au lundi 21 octobre.

"Afin de continuer à garantir la sécurité des personnes et des biens dans le contexte actuel d’atteintes graves à l’ordre public", le préfet de la Martinique a décidé de prolonger par arrêté, les mesures administratives suivantes :

  • l’interdiction de tout déplacement sur la voie publique et dans les lieux publics sur l’ensemble du territoire de la Martinique entre 21h00 et 05h00 du lundi 14 au lundi 21 octobre 2024. Cette mesure exceptionnelle, qui vise à la fois à protéger les biens mais également les Martiniquais, sera prolongée autant que nécessaire. Des exceptions à l'interdiction de circuler seront tolérées pour des motifs impérieux de santé et dans le cadre des activités professionnelles. Les forces de l'ordre procéderont à de nombreux contrôles ;

  • l'interdiction, jusqu’au 21 octobre 2024, sur l'ensemble du territoire de la Martinique d'achat, de la vente et du transport au détail de carburant, produits pétroliers, et produits chimiques corrosifs, inflammables ou explosifs (produits ménagers). Cette mesure s’applique dans les stations services et l'ensemble des commerces de détail ;

  • l’interdiction jusqu’au 21 octobre 2024, portant réglementation temporaire de l’importation, l’achat, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices, d’articles pyrotechniques, de produits explosifs et précurseurs d’explosifs sur toutes les communes du territoire.

La mesure avait été instaurée le jeudi 10 octobre dernier compte tenu de la crise sociale que connaît la Martinique, durant laquelle des incendies, des émeutes, des affrontements avec les forces de l’ordre ont été commis.