Violences urbaines en Martinique : les compétitions sportives à l'arrêt ce week-end

Plusieurs disciplines sont à l'arrêt.
En sport, le week-end (du 11 au 13 octobre) devrait être assez calme puisque les ligues et comités sportifs ont opté pour un report de leurs rendez-vous sportifs. Ils mettent en avant la situation sociale, mais également le couvre-feu annoncé ce jeudi matin par la préfecture de Martinique.

Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin jusqu'à nouvel ordre et des difficultés de circulation avec des barrages çà et là... pas de prise de risques, les dirigeants du monde sportif jouent la prudence et attendent un retour à une situation plus calme pour la reprise des compétitions en Martinique.

Pas de foot, de handball et de volley-ball ce week-end

En football, la décision est tombée en fin de matinée suite à une réunion d'urgence de la LFM. Conséquence, toutes les activités footballistiques et compétitions prévues ce week-end sont reportées. Cela concerne entre autres, les rencontres en retard de R1, de R2, mais également les championnats de R3, de jeunes tout comme la finale de la coupe de France - région Martinique - Avenir FC/Club Franciscain dans la catégorie des féminines.

Les volleyeurs aussi vont rester loin des aires de compétitions ce week-end suite à la décision du comité directeur de la ligue. Là aussi, avec des rencontres chez les séniors qui sont programmées habituellement en soirée, pas de prise de risque. Le volley-ball attendra.

En handball, la ligue a dès ce jeudi matin annoncé le report la 5e journée de championnat à une date ultérieure. Par la voix de sa secrétaire générale, la ligue précise

Nous privilégions avant tout la sécurité de chacun. Nous sommes désolés pour cette situation indépendante de notre volonté et ne manquerons pas de vous tenir informés dès que les conditions permettront une reprise sereine et sécurisée.

Christelle Vincent-Sully, secrétaire générale de la LHBM

Le basket-ball en mode pause

Du côté du basket-ball, là aussi, pas de compétition ce week-end pour les mêmes raisons. Toutes les manifestations sportives organisées par la Ligue martiniquaise de basket-ball ce week-end sont annulées. La ligue invite ses licenciés

à continuer d'adopter des mesures de prudence et en espérant un rétablissement positif de la situation pour toute la population.

LMBB

Il en va de même pour le comité territorial de l’UFOLEP qui devait marquer sa rentrée avec un rendez-vous fixé dimanche matin (13 octobre) à Rivière-Pilote avec une matinée multisport, la manifestation est reportée.

Report pour l'UFOLEP et la course de côte moto, le tennis en attente

Autre grand rendez-vous reporté, la 4e manche du Championnat de Martinique de course de côte organisée par l’Oriental Moto Club prévue à Sainte-Marie dimanche 13. Cette dernière manche qui doit décider du titre de champion 2024 est reportée au dimanche 20 octobre prochain.

Pour ce qui est du Tournoi Germain Soumbo de tennis au Centre de ligue, les matchs prévus ce jeudi 10 octobre sont reportés. Le président de la ligue de tennis et son équipe attendent avant de prendre des décisions pour la suite du tournoi.

Demain, on verra en fonction de l'actualité si ça continue à être compliqué sur les routes, on va devoir effectivement pendant 2 ou 3 jours reporter les rencontres. Avec le couvre-feu, on devra adapter nos convocations pour que les matchs puissent finir avant 21 heures.

Lionel Grangenois, président de la ligue de tennis de Martinique

Un week-end qui s'annonce plutôt calme côté compétitions en raison de la situation sociale sur l'île. Les clubs pourraient en profiter pour des entraînements durant la période.