Dans le domaine de l'automobile la technologie évolue rapidement. Les feux intelligents ont fait leur apparition Les nouveaux phares permettent de rouler sans éblouir les autres automobilistes.
•
Voir de nuit comme en plein jour et sans éblouir les autres automobilistes ? Oui, cela est possible, en tout cas, c’est la promesse des feux de route dits intelligents. Ils font basculer automatiquement les phares en feux de croisement. Aujourd’hui, deux technologies cohabitent sur les voitures : les assistants de feux qui sont l'option la plus répandue, et les feux de route actifs.
Avec les simples assistants, la voiture passe en code en une fraction de seconde avant de revenir en plein phare, dès qu’elle est sortie du faisceau lumineux. Mais parfois, dans certains virages serrés, le système est un peu lent à la détente. Du coup, vous avez le temps d’éblouir l’automobiliste arrivant en face comme un vulgaire "manicou".
Le fonctionnement des feux de route actifs est différent. Cette fois, c’est un cache coulissant qui va obturer une partie du feu. Si le véhicule est équipé de phares à LED, une partie des diodes se désactive.
En masquant une partie du faisceau, ils permettent de garder une bonne qualité d’éclairage. Mais il est aussi plus onéreux et donc réservé aux véhicules haut de gamme, alors que les simples assistants équipent de nos jours bon nombre de voitures de standing inférieur.
Un concentré de technologies
Dans les deux cas, il s'agit d'un détecteur de luminosité, ou une caméra incrustée dans le haut du pare-brise qui détecte les sources lumineuses, comme les phares du véhicule arrivant en face.Avec les simples assistants, la voiture passe en code en une fraction de seconde avant de revenir en plein phare, dès qu’elle est sortie du faisceau lumineux. Mais parfois, dans certains virages serrés, le système est un peu lent à la détente. Du coup, vous avez le temps d’éblouir l’automobiliste arrivant en face comme un vulgaire "manicou".
Le fonctionnement des feux de route actifs est différent. Cette fois, c’est un cache coulissant qui va obturer une partie du feu. Si le véhicule est équipé de phares à LED, une partie des diodes se désactive.