martinique
info locale

Le vote pour le second tour a commencé en Martinique

france
Vote 2nd tour
Les électeurs du Gros-Morne, de Schoelcher et de Trinité. ©AL/JCS
C'est le jour-J, ce samedi 06 mai marque le second tour de l'élection présidentielle chez nous, soit 24 heures avant la France hexagonale, décalage horaire oblige. Dès leur ouverture, les bureaux de vote de l'île sont fréquentés par des électeurs désireux d'accomplir leur devoir civique.
De Trinité au Marin en passant par le Lamentin, tous les bureaux de vote de l'île étaient fin prêts et ont donc ouvert leurs portes à 8 heures comme le prévoit la loi. Exemple au Gros-Morne avec Alain Livori et Jean-Claude Samyde.Situation cocasse à Rivière-Salée, où deux électrices impatientes ou alors pressées d'accomplir leur devoir de citoyennes ont voulu accéder au bureau 1 tenu par le maire André Lesueur avant l'heure d'ouverture. Les deux femmes ont gentiment été éconduites puisque la règle est la même pour tous. Elles ont tout de même eu l'honneur d'être les premières à voter et ont été suivies d'une demi-douzaine de personnes par la suite.

Faire mieux qu'au 1er tour

Malgré le week-end prolongé de trois jours, tous les bureaux espèrent faire mieux que le taux de participation du 22 avril, date du 1er tour. En effet, avec 39,88% contre 52,42% lors du premier tour de la présidentielle le 21 avril 2012, l'on peut dire que le scrutin a plutôt été boudé.

Cependant, comme le précise Maryse Tical, responsable de l'état civil élection à la ville de Trinité, les électeurs sont généralement plus nombreux au second tour plutôt qu'au 1er "on a toujours su et compris qu'il y a certaines personnes qui attendent le second tour pour voter". 
En attendant cette vague d'électeurs, quelques minutes après l'ouverture des bureaux de vote à Trinité, à Schoelcher, au Marin, à Rivière-Salée et au Lamentin, il n'y avait pas plus d'une dizaine de bulletins dans les urnes. Voyez l'ambiance électorale dans la ville de Schoelcher avec Pierre-Yves Honoré et Jean-Claude Samyde.Rappelons que les bureaux resteront ouverts jusqu'à 19h et à 20h dans cinq communes (Ducos, Fort-de-France, François, Prêcheur, Sainte-Luce). 
Publicité