publicité

Vous êtes du groupe sanguin O ? C’est le moment de venir donner !

L'Établissement Français du Sang lance un nouvel appel aux dons du sang, à un moment où les stocks sont au plus bas, pendant cette période de vacances. Une période durant laquelle le manque se fait ressentir plus encore. Plusieurs opérations de collectes sont prévues dans les communes de Martinique.

© Pixabay
© Pixabay
  • Maurice Violton - Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le
Les fêtes de fin d'années, le carnaval et surtout les grandes vacances sont des périodes difficiles pour l'Établissement Français du Sang de Martinique. En effet, "en vacances les donneurs sont plus difficiles à mobiliser et qui dit moins de donneurs dit moins de poches alors que nous en avons besoin", précise Richard Mindeau, responsable communication pour l'EFS Martinique. 
 

O+ et O-


Si tous les groupes sanguins sont demandés, en ce moment les besoins sont plus conséquents pour le groupe O. "Parfois les tensions se concentrent sur certains groupes en particulier, en fonction des besoins de nos établissements de soins. Actuellement, nos stocks en O sont fragiles et c’est le groupe le plus répandu en Martinique", ajoute-t-il. 
Richard Mindeau
Cette situation n’est pas propre à notre île, puisque d’autres EFS ont lancé des appels au plan national. Surtout qu'en France le nombre de donneurs a été revu à la baisse à cause des épisodes de canicule. Un produit sanguin sur trois est désormais importé des autres Établissement Français du Sang. La Martinique a besoin de 60 dons par jours pour être auto suffisante. 

Les donneurs peuvent de rendre à la Maison du Don (EFS La Meynard) de 9h à 16h du lundi au vendredi ou sur des lieux de collectes (au Lorrain dimanche 19 août puis au François lundi 20 août). Le programme est sur le site internet don du sang.

Au 31 juillet 2018, 7777  personnes se sont présentées pour donner leur sang, contre 7145 en 2017, à pareille heure. Se présenter ne veut pas dire que le don est systématiquement accepté. Le donneur peut être refoulé pour différentes raisons (séjours à l’étranger, traitement médical en cours, opérations récentes, ou pratiques sexuelles à risques).

Le bilan complet 2017 :
- 12307 présentés
- 9121 dons de sang
- 1977 nouveaux donneurs

Il y a 5 ans, en 2013 : 
- 14587 présentés
- 10621 dons de sang
- 2496 nouveaux donneurs

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play