martinique
info locale

VTT : Julia Couturier et Dylan Jacques vainqueurs des 30 ans de la discipline en Martinique

cyclisme
VTT
©VCC Mont-Dore
Le VTT martiniquais vient de célébrer son 30e anniversaire. Pour l’occasion, une épreuve en 3 manches a vu la victoire de Julia Couturier chez les dames et de Dylan Jacques dans la catégorie masculine.
Le Rideau est tombé ce dimanche 5 janvier 2020 sur la compétition qui a marqué les 30 ans de la discipline en Martinique. 70 participants ont pris le départ de l’épreuve vendredi (3 janvier) sous le regard de Guy Flavien, l’un des dirigeants qui a officialisé la pratique du VTT local. C’était le 6 décembre 1989.

A l’issue des 3 manches, (vendredi au Gros Morne, samedi entre Marigot et Sainte-Marie et dimanche entre Trinité et Robert), le Coureur de l’Étoile Cycliste Lamentinoise, Dylan Jacques, a remporté la compétition chez les hommes, toutes catégories confondues. Il a livré ses impressions à l'isue de l'épreuve.

Dylan Jacques

Chez les femmes, c’est Julia Couturier de la JC 231 qui gagne.
En cadet, la victoire est revenue à Axel Zaméo du Madinina Biker. Valentino Coursil du Winner Team s’est imposé chez les Masters.

Pour Patrick Noreskal, le Président de la Commission Régionale de VTT, cette compétition-anniversaire est une réussite.

Patrick Noreskal

30e anniversaire du VTT en Martinique
Les vainqueurs de la compétition marquant les 30 ans du VTT en Martinique ©Manuel Larade
Le vélo tout terrain (VTT) ou vélo de montagne (de l’anglais mountain bike) ou encore vélo de randonnée sportive, est un vélo destiné à une utilisation sur terrain accidenté, hors des routes goudronnées. Il sert pour diverses activités de loisirs individuelles et collectives ainsi que pour des pratiques sportives réglementées par l’Union Cycliste Internationale.

Les pratiquants peuvent être nommés "vététistes", enduristes ou "pilotes" en fonction du mode de pratique. Ce type de vélo est apparu aux États-Unis au milieu des années 70, pour la mise en place d’épreuves de descente en montagne. Des championnats du monde sont organisés depuis 1990.
Publicité