Le VTT martiniquais vient de célébrer son 30e anniversaire. Pour l’occasion, une épreuve en 3 manches a vu la victoire de Julia Couturier chez les dames et de Dylan Jacques dans la catégorie masculine.
Manuel Larade & Guy Etienne •
Le Rideau est tombé ce dimanche 5 janvier 2020 sur la compétition qui a marqué les 30 ans de la discipline en Martinique. 70 participants ont pris le départ de l’épreuve vendredi (3 janvier) sous le regard de Guy Flavien, l’un des dirigeants qui a officialisé la pratique du VTT local. C’était le 6 décembre 1989.
A l’issue des 3 manches, (vendredi au Gros Morne, samedi entre Marigot et Sainte-Marie et dimanche entre Trinité et Robert), le Coureur de l’Étoile Cycliste Lamentinoise, Dylan Jacques, a remporté la compétition chez les hommes, toutes catégories confondues. Il a livré ses impressions à l'isue de l'épreuve.
Dylan Jacques
Chez les femmes, c’est Julia Couturier de la JC 231 qui gagne.
En cadet, la victoire est revenue à Axel Zaméo du Madinina Biker. Valentino Coursil du Winner Team s’est imposé chez les Masters.
Pour Patrick Noreskal, le Président de la Commission Régionale de VTT, cette compétition-anniversaire est une réussite.
Les pratiquants peuvent être nommés "vététistes", enduristes ou "pilotes" en fonction du mode de pratique. Ce type de vélo est apparu aux États-Unis au milieu des années 70, pour la mise en place d’épreuves de descente en montagne. Des championnats du monde sont organisés depuis 1990.