L'État et la Collectivité Territoriale de Martinique ont signé le jeudi 16 avril 2020, une convention de fonds national de solidarité pour le monde de l'économie. La CTM a investi 2 021 000 euros, une action pour soutenir la trésorerie des entreprises fortement impactées par la crise sanitaire.
Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, l’État a mis en place avec les régions un fonds de solidarité de 7 milliards d’euros qui permet le versement d’une aide défiscalisée allant aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales.
Ce fonds sera maintenu autant que durera l’urgence sanitaire.
L’aide est composée de deux volets :
- une aide jusqu’à 1 500 euros versée par la direction générale des finances publiques ;
- une aide complémentaire jusqu’à 5 000 euros versée par la Collectivité Territoriale de Martinique.
Un fonds de solidarité abondé
Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de la CTM et le préfet, Stanislas Cazelles, ont signé le jeudi 16 avril 2020, une convention relative à la contribution de la collectivité au volet 2 du fonds national de solidarité.
Dispositif pour les TPE (Très Petites Entreprises)
Face à la situation préoccupante des professionnels des différents secteurs économiques, les aides sont les suivantes :
- un fonds de subvention (10 000€ par entreprises)
- un fond de prêt confié à Martinique Initiative Active pouvant aller jusqu’à 60 000€
Par ailleurs la CTM, en accordant une enveloppe de 2 millions d’euros, a permis l’extension en Martinique, du "prêt rebond" porté par la BPI. Ce prêt était auparavant uniquement disponible en France.