Un week-end artistique suspendu à la météo

spectacle
Jocelyne Béroard
Jocelyne Béroard, chanteuse vedette de Kassav. ©Capture Facebook J. Béroard
Du nord au sud, les acteurs culturels seront attentifs ce week-end à l'évolution du temps. L'actualité artistique prévoit des manifestations dans plusieurs communes de l'île. C'est aussi la suite du 49e festival culturel de Fort-de-France, avec Jocelyne Béroard à l'affiche dimanche 26 juillet 2020.

SAMEDI 25 JUILLET 2020


À Fort-de-France : 
 
  • TRADITIONS
"Oliwonn Tambou Bélè" est un programme concocté par Loïc Beuze au Domaine de Tivoli, sur les hauteurs de Balata. Les organisateurs proposent aux participants un stage pour (re)découvrir la tradition par le tambour bèlè avec un programme riche comportant le chant-lavwa , ti bwa, tambour, danses (9-17h). 
 
  • EXPOSITIONS
Tropiques Atrium propose deux expositions de peinture. Les visites se déroulent par petits groupes dans le respect des consignes sanitaires. La 1ère exposition "Petrichor" signée Torriep (Pierre Marie-Rose) nous conduit dans l’univers de création du plasticien.
La seconde, baptisée "Franchir" de May Clémenté, invite le visiteur à vivre une alternance de couleurs et des moments de renaissance.
 
  • SOIREE JEUNES AU 49e FESTIVAL FOYALAIS
Cette soirée débute à 18h avec des DJs qui vont se relayer aux platines, pour assurer le show : DJ Killerz, DJ Skoll, DJ Fitch. Le maître de cérémonie est l'humoriste Bobi. La fête va se poursuivre avec Maurane Voyer et ses tubes récents. Pour finir, le Sermac proposera un show exclusif du guadeloupéen Mata et du martiniquais TiiTof, deux figures montantes du Rap créole.

Au Lamentin :
 
  • CONTES, TRADITION, MUSIQUE
Kilti an kartié, de la musique live, des contes et du cinéma. (18h).


À Case-Pilote :

  • MUSIQUE
Kay dada, nouveau temple du nord caraïbe. Sur le Front de mer, le groupe Silonvan sera en live à partir de 19h30 pour redonner du style à la musique traditionnelle (20h).
 

DIMANCHE 26 JUILLET 2020


Les temps forts sont à Sainte Marie, aux Trois Îlets, à Trinité et à Fort-de-France.
 

À Trinité :

Musique du groupe 6K
6K, un nouveau concept ©DR
  • MUSIQUE
Le nouveau groupe 6 K créé en Novembre 2019, (2 chanteuses et 4 musiciens) se produit à la goélette et promet un programme varié de 12h à 20h.


À Sainte-Marie :

  • MUSEE ANIMATIONS
Petits et grands peuvent découvrir la banane dans tous ses états, tout en profitant d'activités ludiques et culturelles et de la restauration. Ateliers différents chaque weekend-end. Ce dimanche 19 juillet 2020, au quartiers Fourniols, terrarium, composition florale, confection de balaie et de cerf-volants seront à l'honneur. Pour terminer, les organisateurs offrent aux visiteurs une initiation aux danses traditionnelles (9h-17h).

Aux Trois-Ilets :
 
  • MUSIQUE
Le Sax est devenu dans le sud, le haut lieu de rendez-vous artistiques éclectiques. Ce dimanche 25 juillet,  MKG propose au quartier de la Poterie de distiller un panel de musique de 9 à 17 h.

À Fort-de-France :
 
  • MUSIQUE AU FESTIVAL
À la une de ce week-end-end, la diva du zouk, Jocelyne Béroard, au parcours éclectique. Elle a travaillé avant d'intégrer le groupe kassav, avec de grosses pointures telles que Bernard Lavilliers, Manu Dibango, Marius Cultier. En 1983, elle rejoint le groupe N°1 du zouk, d’abord comme choriste puis en tant que chanteuse.

"Soleil", "Mové Jou", "Pa bizwen palé", "Siwo" (double disque d’or) "Kolé Séré"  sont quelques-uns des tubes qui mettent en exergue ses performances vocales et toute la dimension de son talent.
Jocelyne Béroard, se produira à partir de 19h, dans les jardins du parc culturel Aimé Césaire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live