martinique
info locale

Wendie Renard élue meilleure joueuse française de l'année 2019

football
wendie Renard
©Franck Fife / AFP
La capitaine de l’Olympique Lyonnais élue meilleure joueuse française de l’année 2019. De son premier club de football l'Essor Préchotin à la Coupe du monde 2019, Wendie Renard affiche plus de 100 sélections en équipe de France.
Wendie Renard vient de recevoir un cadeau de Noël bien mérité. Pour la première fois de son histoire, l'hebdomadaire France-Football a décidé de récompenser la meilleure joueuse française de l'année et Wendie Renard est l'heureuse élue.

L'hebdomadaire souligne le palmarès phénoménal de l'internationale. 13 fois le titre de Championne de France, 6 fois la Coupe de France, et autant de Ligue des champions, tout cela sous le maillot de l’Olympique Lyonnais où elle est arrivée en 2006.
 
Cette distinction récompense la Coupe du monde 2019 de Wendie Renard, durant laquelle la défenseuse centrale a fini meilleure buteuse de l’équipe de France, et sa victoire en Ligue des champions en tant que capitaine de l’OL.

Ces dernières semaines, Wendie Renard a présenté son livre intitulé "Wendie Renard : mon étoile".

Elle était l'invitée de Cyriaque Sommier dans le journal du 19 décembre 2019.
La jeune femme de 29 ans a un caractère bien trempé. Normal quand on est femme, sportive internationale et que sa carrière a été construite à force de courage et de travail.

Dans un entretien accordé à Marie Bosher pour Outre-mer la 1ère, Wendie Renard s'était confiée sur son parcours qui n'a pas toujours été facile.
 

 J'ai fait avec ce que j'avais et si c'était à refaire, je le referai. Elle se dit êtrefière d’elle, de ses sœurs, de sa mère. C’est mon modèle, elle est tout pour moi. Après la mort de mon père, elle a tout fait pour nous. Financièrement ce n’était pas facile mais c’était la première, s’il y avait des titiris (petits poissons martiniquais), à les pêcher pour les vendre après le boulot". 


Le jeu de cartes de la vie n'était pas gagné au départ pour Wendie. De l'Essor préchotin à la coupe du monde 2019, elle s'est forgé un caractère d'acier et aujourd'hui elle est légitimement devenue une ambassadrice pour les jeunes.

Tout est possible. J’ai traversé de nombreuses épreuves, l’essentiel est de ne jamais renoncer. C’est le message de confiance que  je  veux faire passer aux jeunes, un  message de  persévérance écrit-elle dans son livre "Mon Etoile" paru aux éditions Talent Sport. 

Quand elle évoque sa relation tendue avec la sélectionneuse de l’équipe de France Corinne Diacre, son franc-parler ne plaît pas à tout le monde notamment à Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football. 

Pour la petite histoire, la sélectionneuse de l’équipe de France Corinne Diacre s'est vu décerner le prix Citron par la rédaction de France Football. Ce prix est décerné à un acteur du football français qui entretient de mauvais rapports avec les médias. A n'en pas douter Wendie Renard appréciera. 
Les trophées de de France Football en 2019
Aux côtés de Kylian Mbappé, élu meilleur joueur français de l'année, voici les différents lauréats de l'année 2019. Avec une première, un prix pour la meilleure joueuse française de l'année civile.

Joueur français de l'année
Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain).
 
Joueuse française de l'année
Wendie Renard (Olympique Lyonnais).
 
Dirigeant de l'année
Saïd Chabane (Angers).
 
Élu par la rédaction de France Football.
Club promotionnel
Hienghène Sport.
 
Désigné par la rédaction de France Football.
Prix orange
Stéphane Moulin (Angers).
 
Le prix orange, attribué par la rédaction de France Football, est décerné à un acteur du football français qui entretient de bons rapports avec les médias.

Prix citron à Corinne Diacre (Équipe de France féminine).
 Le prix citron, attribué par la rédaction de France Football, est décerné à un acteur du football français qui entretient de mauvais rapports avec les médias.