publicité

Y-a-t-il eu détournement de fonds dans le dossier du TCSP ?

Y-a-t-il eu détournement de fonds dans le dossier du TCSP ? La question mérite d'être posée, car les comptes ne sont pas bons dans les expropriations à Fort-de-France. Entre le syndicat mixte du TCSP et la SODEM chargée des travaux, il manque près de 4 millions d’euros...

Le panneau de la Sodem, avenue Maurice Bishop à Fort-de-France © Martinique La 1ère
© Martinique La 1ère Le panneau de la Sodem, avenue Maurice Bishop à Fort-de-France
  • Cécile Mare et Stéphane Petit-Frère
  • Publié le
À plus de 70 ans, c'est dur de repartir à zéro. C’est pourtant ce qu’a dû faire la commerçante Gabrielle Ho Sing Ming. Avec son mari, elle gérait l’épicerie familiale à la croisée manioc, avenue Maurice Bishop à Fort-de-France. Elle a été expropriée pour les besoins du TCSP et relogée dans un mobile home depuis déjà trois ans.
Mais le pire, c’est que les époux Ho Sing Ming n’ont toujours pas touché l’intégralité de leurs indemnités d’expropriation d'un montant de 35 000 euros.

Une note interne du syndicat mixte n’hésite pas à parler de possible détournement de fonds et d’abus de confiance


Et tout le long de l’avenue Maurice Bishop des cas similaires se présentent. Sont concernés, des propriétaires délogés entre 2006 et 2015, à qui il manque une partie ou la totalité de leurs indemnités, de 1000 à 200 000 euros. Ce qui est le plus frappant, c’est que l’argent a bel et bien été versé à l’organisme chargé de les payer : la SODEM (Société d'Équipement de la Martinique).

La SODEM a connu la cessation de paiement puis a été liquidée. Pourrait-elle avoir utilisé l’argent pour simplement payer des charges courantes ? Une note interne du syndicat mixte n’hésite pas à parler de possible détournement de fonds et d’abus de confiance.

Voici notre enquête avec Stéphane Petit-Frère
Affaire Sodem
Une note interne de l'ancien syndicat mixte du TCSP n’hésite pas à parler de possible détournement de fonds et d’abus de confiance...  -  martinique  -  martinique


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play