Yoles rondes : le Tour de Martinique 2022 affiche ses ambitions

yoles
yoles présentation du tour 16
Le tour de Martinique des yoles rondes, l'évènement populaire de Martinique ©jean-claude Samyde
La fédération des yoles rondes a présenté ses ambitions pour le 36e Tour de Martinique, tour du renouveau après deux années où les yoles sont restées dans les hangars pendant les grandes vacances. Pas de Tour en 2020 et en 2021, c’est dire l’impatience qui envahit le public martiniquais à deux jours de l’évènement.

Quatorze yoles au départ de cette édition 2022. Premier chiffre lâché par les administrateurs de la fédération des yoles rondes de Martinique (FYRM) qui souhaitent offrir un spectacle de qualité au public d’ici et à travers le monde grâce aux moyens de suivi de l’épreuve.

Après deux années sans le rendez-vous phare des grandes vacances en Martinique, c’est avec détermination, fébrilité et l’esprit de challenge que l’association forte de 800 licenciés s’attaque à un gros morceau. Le Tour 2022.

Qui succédera à Brasserie Lorraine/ Sara Energies nouvelles de l’association Yole Net 2000 du Marin détenteur du titre après son succès en 2019 avec à la barre Diani Rémy ? Les paris sont ouverts et bien malin qui pourrait désigne LE vainqueur tant le sport est une « science inexacte » qui plus est quand il faut compter avec dame nature.

Le Tour un rendez-vous sportif, culturel et avec bien d’autres atouts

Lors de la présentation de l’épreuve en présence de personnalités et de membres de la FYRM, tous les orateurs ont souhaité voir se dérouler une manifestation dans les meilleures conditions. Autant dire que les messages de prévention, d’appel à la vigilance et du respect des règles de sécurité ont été le leitmotiv de tous "faire de la Martinique un espace fort autour d’un élément du patrimoine qui peut rayonner au-delà de nos eaux".

Yoles
La foule lors du dernier tour de Martinique en yoles rondes (août 2019). ©RnB

Le président de la FYRM, Alain Richard et ses administrateurs entendent offrir un spectacle de haute volée réalisé par les quatorze embarcations engagées.

Ce tour du renouveau ou de la renaissance comme il est catalogué après deux saisons sans Tour peut représenter une rampe de lancement pour la promotion de la destination Martinique juste quelques mois après la sélection de la yole martiniquaise au patrimoine immatériel de l’Unesco. Sous des airs de plaisanterie, ne dit-on pas qu’il s’agit de la coupe du monde des yoles rondes ? Discipline pratiquée uniquement en Martinique, cette particularité «péyi» pourrait être un vecteur ou une niche d’appels de passionnés de voile à travers le monde.

Yole ambiance d'arrivée
Le tour des yoles est l’événement le plus populaire de Martinique. ©JCS

Occasion à saisir autour de cet événement à la fois sportif, culturel, populaire et patrimonial…que des atouts pour cette embarcation à l’époque utilisée par les marins-pêcheurs et qui se lançaient des défis en fin de semaine.

Un mapipi au palmarès 2022 ou de la place pour une surprise ?

Pour cette 36e édition, on parle beaucoup de mapipi mais il y a aussi ce cercle pouvant accueillir des surprises…dame nature pouvant impacter le déroulement des étapes.

Pour l’heure, chaque équipage peaufine les derniers réglages avant le prologue et les sept étapes avec un départ au Vauclin et un final le 7 août au François. La condition physique bien entendu mais de plus en plus, la préparation psychologique est entrée dans l’univers de la yole ronde, les meilleurs du territoire ayant choisi de se faire accompagner depuis plusieurs années.

Faire des pronostics s’avère périlleux même si l’on sait que la majorité des yoles a effectué une préparation étalée sur 6 mois pour certains, l’épreuve promet et le public en redemande. Dans les fan-clubs, l’on se prépare déjà pour soutenir les yoleurs, le prologue de samedi pourrait donner des indications sur la hiérarchie du classement final même si l’on sait que le Tour se joue souvent sur des détails, une inattention ayant des conséquences lourdes sur le chrono.

tour des yoles 2022
Alain Richard président de la fédération des yoles rondes de Martinique ©Karl Sivatte

Faire de ce Tour l’événement nautique le plus populaire de la Caraïbe est une ambition pour laquelle il faut se donner les moyens avec les coursiers, acteurs principaux de la réussite d’une épreuve.

Alain Richard président de la fédération des yoles rondes de Martinique

Le ton est donné, les acteurs semblent motivés et surtout prêts à relever le challenge de la régularité et de la bataille contre le chronomètre, le Tour 2022 s’annonce passionnant, le 7 août l’on saura qui inscrit son nom au palmarès de la 36e édition

Les yoles du Tour 2022

Tour des yoles de Martinique
Les yoles engagées dans le tour 2022 ©organisation

Les étapes du tour

tour de  Martinique : le parcours
Les étapes du tour 2022 ©FYRM