La scène de l’Oasis à Rivière-Salée fut de dimension internationale avec la prestation de Youssou N’Dour. L’artiste sénégalais à la carrière musicale riche et éclectique, a interprété la chanson "7 secondes" qui lui a donné, il y a 30 ans une renommée mondiale.
Mais l’émotion avec le public, n’est pas seulement relative à l’interprétation de ce tube international. Les frissons sont venus aussi avec d'autres titres aux sonorités du Mbalax, un des rythmes populaires du Sénégal.
Un moment de retrouvaille en Martinique à double titre, à la fois par la présence renouvelée du chanteur sur notre territoire, mais aussi pour les rythmes musicaux qui l’accompagnent et constituent une partie de notre richesse musicale.
En ce mois de mai de commémorations de l'abolition de l'esclavage, la musique avait un parfum de retour aux sources qui a transcendé, le public, Youssou N’Dour les musiciens et danseurs sur scène.
En ce jour de commémoration, la cohésion avec le public était totale, surtout durant les moments d’improvisation.....Je reviendrai plus longuement la prochaine fois.
Youssou N’Dour interrogé par Fabienne Léonce
Youssou N’Dour, artiste engagé, a partagé la scène avec d’autres artistes de conviction, comme Dédé Saint Prix, attaché à la tradition et les militants Kolo Barst et François Ladrezeau du groupe Akyo. Une soirée riche en symboles et de partages autour d’une identité forte, celle de nos origines africaines.