Youssou N'Dour est heureux de poser les pieds sur la terre de Marie Galante et de Martinique

L’enfant chéri du quartier Médina de Dakar, humaniste, défenseur de la tradition, chanteur dans tous les genres, Youssou N’Dour, Docteur Honoris Causa de l'université américaine de Yale, se produit à Marie Galante et en Martinique. Le chantre du trait d'union entre les continents et les cultures, ancien ministre sénégalais du tourisme et de la culture, est heureux de venir aux Antilles Françaises.

Youssou N'Dour, l’ambassadeur de la musique africaine se produit lundi 29 mai 2023 (lundi de Pentecôte) à 17h30 à Rivière-Salée, à l'occasion d'un vrai village musical avec une pléiade d’artistes de la diaspora :

Àkyo de la Guadeloupe, le groupe distille une musique ou son du gwo Ka et de la modernité, une déferlante musicale qui éveille les consciences.

Tryo, groupe de chansons acoustiques de folk et de reggae, reconnu sur le plan mondial. Un quatuor composé de trois guitaristes et d'un percussionniste.

Kolo Barst, artiste incarnant le blues créole, celui qui met en exergue les maux de la Martinique et chante aussi l’espoir.

Jean-Claude Naimro, le pianiste, auteur-compositeur directeur musical de Kassav'...et d’autres comme Marie-José Alie, Icess Madjoumba, Dédé Saint prix, qui a réhabilité le chouval bwa. Il sera présent avec sa flûte et sa dimension culturelle.

Dédé Saint Prix

Ces artistes sont de la fête Youssou N'Dour, artiste engagé pour les grandes causes auprès de l’Unicef, d'Amnesty international et de l'ONU, qui entend faire de ce concert une grande fête en interpretant ses nombreux tubes.

Youssou N' Dour 

La vie de cet illustre fils du Sénégal, qui fêtera en octobre prochain ses 64 ans, est une constellation de rencontres et de réussite. Son spectacle plonge le spectateur dans un monde traditionnel, dans lequel la musique Mbalax et la worl music, se côtoient et se tutoient, mettant en évidence une poésie africaine. On comprend la joie du chanteur musicien de se produire sur les terres de deux poètes, défenseurs du monde noir : Guy Tyrolien de Marie Galante et Aimé Césaire de Martinique.

Dans le creuset de la tradition

Né à Dakar au Sénégal d’un père ouvrier et d’une mère Tidiane griotte, très  jeune il est attiré par la musique, mais ses parents veillent au grain pour ses études.

Il entre dans la lumière à 12 ans au sein du groupe Diamono, lors de la mort de Papa Samba Diop dit Mba, leader du Star Band de Dakar. Il interprète le morceau hommage de Diamono qui lui ouvre, non sans mal après avoir convaincu son père, les portes de l'Institut des Arts de Dakar.

En 1979, il monte  avec le chanteur, El Hadj Faye, l'Étoile de Dakar une expérience qui dure seulement 2 ans à cause de divergences. En 1981, il monte son groupe, Super Étoile qui brille au firmament des hits parades, car  il chante le quotidien, l’amitié, la religion à la manière des griots...

Paris lui ouvre les portes du monde

L'événement se passe à l'Espace Ballard le 18 mai 1984. Il partage le podium avec l’immense groupe Osibissa. Le triomphe est total et Paris lui ouvre les portes des autres pays : Allemagne, Angleterre et les pays nordiques.

La carrière de Youssour N'Dour s'étoffe. Du printemps de bourges en 1985, au Tam Tam pour l’Éthiopie avec Manu Dibango, sa tournée américaine en 1986, l’ambassadeur de la musique africaine, multiplie les apparitions avec Peter Gabriel au Madison Square Garden de New York (1987), Sting, ou Tracy Chapman pour Amnesty Internationa.

Youssou N'Dour signe en 1989 chez Virgin et se lance dans l’univers de la world music, sans oublier ses racines. Sa percée n’est pas sans écueil, mais son charisme lui permet de résister. Quand Virgin ne renouvelle pas son contrat, le réalisateur Spike Lee le produit et met en évidence la diaspora noire avec Africa remembers.

L'ambassadeur de la musique africaine Youssou N'Dour

En pleine croire, il fait parler la création à l'Opéra de Paris avec Africa Opéra, une fresque autour de l'identité africaine. Il poursuit sa carrière en embrassant les genres, le voilà  en duo, réalisant un carton en 1993 avec Neneh Cherry, ou voilà le "Prince du Mbalax" en immersion dans le monde traditionnel des griots africains.

Youssou N'Dour participe à la Coupe du Monde 1998 de football en France. Ce visionnaire aborde le 21e siecle et  s’ouvre à d’autres interprètes : Zazie, Passi. Pascal Obispo, Cesaria Evora...

Entre tournées européennes, concerts en Afrique, programme Saint Allah, il multiplie les documentaires dont Retour à Gorée de Pierre-Yves Borgeaud (2003), Amazing Grace, film de fiction signé par le Britannique Michael Apted retraçant l'histoire de l'abolition de l'esclavage en Angleterre au XVIIIe siècle.

Il réalise de nombreuses expériences. Il devient Ministre de la Culture et du tourisme en 2012 au Sénégal.

Avec plus d'une quarantaine d'albums, et autant de succès, Youssou N Dour promet de faire de la l'espace du spectacle à Rivière-Salée, un village musical du partage et de la diaspora.