martinique
info locale

Yvan Bourgnon entre yole et soirée caritative

yoles
Yvan Bourgnon au tour des yoles
le navigateur Yvan Bourgnon sur CTDM/EDF au départ du tour des yoles ©Francetvsports
Yvan Bourgnon au départ du tour des yoles, avec CTDM/EDF. Il passera quelques jours avec l’association "Gommier et Tradition". Yvan Bourgnon a accepté d’animer une soirée caritative en témoignant de ses traversées dont son dernier tour du monde sur un catamaran classique de 6,30 mètres.
Le skipper Yvan Bourgnon est l’invité spécial d’EDF, partenaire de la yole CTDM/EDF. L’idée de faire venir un skipper au tour des yoles a mûri depuis un certain temps dans l’esprit de Patrick Petitot, président de l’association "Gommier et Tradition ". Ce projet a pu se concrétiser grâce au concours de Michel Durand, directeur d’EDF Martinique, partenaire de l’association tout au long de l’annéeIl passera quelques jours avec l’ association "Gommier et tradition", et prendra part au prologue du Tour.
Yoles CTDM
Yvan Bourgnon apportera son expérience aux jeunes de la yole CTDM/EDF ©FYRM/Franck A

Partage d'expériences 

Le skipper se " réjouit de venir apporter son expérience de soutien et de partage " aux jeunes de l’équipage de la yole CTDM/EDF.  C’est lors de son passage en Martinique en faisant son tout dernier tour du monde, qu’il s’est essayé sur un bébé-yole au Marin et que tout comme le navigateur Éric Tabarly, il a été "fasciné par l’engagement physique et intellectuel" que requiert la pratique de la yole et "par la chaleur humaine incroyable que l’on ressent autour de la yole". 

La venue d'Yvan Bourgnon sur le tour des yoles est aussi saluée par le comité d'organisation de la fédération yole. "Une image qui se situe dans le contexte national et dans notre volonté de développer la voile traditionnelle martiniquaise au plan international " précisé Alain Dédé lors de la présentation la manifestation le 26 juillet à Fort de France.

Moment d'échanges

À J-2 du tour des yoles, le vendredi 29 juillet, le Rotary Club de Fort de France organise une soirée caritative en faveur de l’illettrisme. Yvan Bourgnon, le vainqueur de la transat en double Jacques Vabre (97) et de nombreuses courses en solitaire et en équipage, a accepté d’animer cette soirée caritative en témoignant de ses traversées dont son dernier tour du monde (20 mois, 20 étapes, 55.000 kilomètres avec escales sur un catamaran classique de 6,30 mètres. Navigation à l’ancienne, sans données météo, ni GPS, avec sextant et cartes traditionnelles…).
Un pari insensé qu’il évoquera en détail au yacht Club; ce sera assurément un moment exceptionnel d’échanges notamment pour tous les amoureux de la mer et pour toutes celles et ceux qui aiment relever des défis. 

Publicité