Yves Marie Séraline, premier auteur martiniquais publié par une maison d'édition haïtienne

livres
Yves-Marie Seraline
Yves Marie Séraline est l'auteur de "Pawol Matje". ©Daniel BETIS

Une première, un éditeur haïtien diffuse en créole un auteur martiniquais. La maison d'édition FREDA qui publie exclusivement des textes en créole, édite le recueil "Pawol Matjè- liv 1" de Yves Marie Séraline, une compilation d'écrits depuis 1969 comportant poèmes, chants et textes.

C'est ce vendredi 23 avril 2021, journée internationale du livre et des droits d’auteurs, que la maison haïtienne Freda, dirigée par Roniro Jean Baptiste, publie le tout premier auteur martiniquais.

"Pawol-Matjè" un livre de 120 pages d'Yves Marie Séraline


"Pawol Matjé" est une compilation de textes écrits depuis 1969 retraçant le parcours de l’ingénieur Culturel Yves Marie Séraline, par ailleurs président de l’association OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le développement des Arts et de la Culture)

Ce livre de 120 pages, propose des poèmes, des paroles, des chansons, du théâtre joué et des contes.

Couverture livre Yves Marie Seraline
©DR

Freda crée une passerelle vivante avec les auteurs


L’objectif de cette maison d'édition est de développer un catalogue international de textes créole de la Caraïbe. Il s'agit de créer un lien entre les pays de la Caraïbe et du monde à travers la langue créole. 

Dans cette démarche, sans se laisser freiner par la pandémie, l’éditeur prépare un livre du créolophone le plus connu de Cuba, Hilario Batista. Roniro Jean-Baptiste compte continuer avec tous les auteurs motivés, notamment ceux de la Caraïbe francaise

"Pawol Matjé" sorti ce vendredi 23 avril 2021 en Haïti est sous presse. Ce livre sera bientôt disponible en Martinique.