Maurice : 869 cas d'effets indésirables liés à la vaccination contre le Covid recensés

Le comité de pharmacovigilance a été alertée concernant 869 potentiels cas indésirables suite à la vaccination de la population contre le Covid-19. Après enquête, 5 cas ont retenu l'attention du ministère de la Santé.
L'Île Maurice vient de dévoiler que ses services de santé avaient recensé 869 cas d'effets indésirables suite à la vaccination et aux rappels contre le Covid 19, entre 2020 et 2022. Selon, les analyses du comité de pharmacovigilance, deux syndromes de Guillain-Barré et une thrombose ont retenu l'attention du ministère de la santé.

Officiellement, 869 personnes vaccinées contre le Covid-19 déclarent souffrir d'effets indésirables après avoir reçu une ou plusieurs doses d'AstraZeneca/Covishield. Ces alertes ont été transmises au comité de pharmacovigilance qui a retenu 5 cas. Deux personnes sont atteintes du syndrome de Guillain-Barré et les trois autres sont victimes de thromboses avec thrombocytopénie (TTS).

Le laboratoire anglais a admis que son vaccin avait provoqué des TTS. Interrogé sur le sujet, Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, a indiqué que le gouvernement n'envisage pas de mettre en place une "hotline" pour contacter les personnes ayant reçu le vaccin. Une mesure qui sera mise en place, si l'Organisation mondiale de la santé le recommande, précise L'Express de Maurice.

Le collectif No Covid Vax ne cesse de recevoir des alertes

Le dossier des présumés effets indésirables liés à la vaccination et aux nombreux rappels contre le Covid est ouvert. Pour le collectif mauricien No Covid Vax, le nombre de personnes victimes d'effets indésirables est bien plus important. Linda Lam, la responsable du mouvement, explique : "Nous avons reçu de nombreux témoignages de personnes qui, depuis la vaccination, ont connu des problèmes menstruels, une fatigue accrue et un manque de force, un essoufflement et des problèmes cardiaques, entre autres".

Une adhérente du collectif, âgée de 30 ans, confirme : "Lorsque la dose de rappel, auparavant optionnelle, est devenue obligatoire, j’ai dû me faire injecter le vaccin Pfizer afin d'accéder à mon lieu de travail. Depuis, j’ai des règles irrégulières, parfois absentes pendant un mois, parfois deux fois par mois, avec de sévères crampes".