Mauriciens et Malgaches commentent la vague RN en France

Presse
Comment nos voisins voient -ils la poussée du Rassemblement National en France ? On relève des réactions très diverses à Maurice et à Madagascar. Cela va de l’inquiétude à l’optimisme. On peut lire tout et son contraire dans la presse de l’océan Indien

Un éditorialiste du quotidien « Le Mauricien » dit que « le temps de la douce France pour les immigrés fait partie du passé ». Dans « L’express de Maurice » un autre se demande, inquiet : « en cas de victoire du RN quel impact sur les Mauriciens vivant en France ? … mais il rassure « ils plutôt bien vus en Europe, ils ne sont pas connus comme étant des extrémistes ».

Le journal « Défi Média » a mené une enquête auprès de Mauriciennes immigrées en France. L’une considère que cela se présente plutôt bien : « ici on ne nous considère pas comme des Africains, mais comme venant d’une île paradisiaque et exotique ». Une autre remarque cependant « une mentalité négative des Français ». Mais il y a aussi des enthousiastes comme cette jeune femme qui trouve que Jordan Bardella est « beau gosse, il parle bien, il a des idées innovantes ».

A Madagascar, les opinions sont aussi contrastées. « L’Express de Madagascar » dit que « les Français en ont ras le bol des étrangers et des Africains », mais le même éditorialiste ajoute cependant : « la victoire de l’extrême droite pourrait être salutaire pour Madagascar concernant l’occupation des îles éparses. Si Emmanuel Macron s’est montré intransigeant, Marine Le Pen pourrait adopter une tout autre position ».