Placée en pré-alerte cyclonique mercredi 11 décembre, Mayotte s'attend à voir le cyclone tropical intense Chido frôler ses côtes en fin de semaine. L'Île aux Parfums passe en alerte orange dès demain à 7 heures. Et alors que ses 670 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires seront en alerte, l'île pourra aussi compter sur la solidarité nationale et régionale.
On apprend en effet jeudi 12 décembre que l'Etat a décidé de l'envoi de renforts à titre préventif vers l'île au lagon, au départ de l'Hexagone et de La Réunion.
Sécurité civile, pompiers réunionnais
Depuis la France métropolitaine, c'est l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité Civile (UIISC) n°7, basée à Brignoles (Var), qui envoie un détachement de 70 personnels.
Attendus à La Réunion vendredi 13 décembre, ceux-ci seront rejoints lors du transit à Gillot par une quarantaine de sapeurs-pompiers du SDIS 974. Trois agents de l'Etat-major de zone et de protection civile de l'Océan Indien seront également envoyés sur place.
Renforts de l'ARS, de Météo France et d'EDF
Comme lors de la précédente alerte en 2019, Saïd Omar Oili réagit. Le sénateur demande au ministre de l'intérieur de déployer plus de moyens humains. Il appelle aussi la population mahoraise à "se tenir informée et à respecter les consignes de sécurité diffusées par les autorités", souligne-t-il.
Des renforts de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion, de Météo France et d’EDF seront eux aussi envoyés à Mayotte, informe la préfecture dans un communiqué publié jeudi soir.
8 tonnes de matériels affrétés
L'Île aux Parfums recevra aussi "un premier envoi de 8 tonnes de matériels affrétés", indique la préfecture.
D’autres renforts sont identifiés et prêts à être projetés sur Mayotte si la situation l’impose.
Préfecture de La Réunion
Chiens de recherche
"Un détachement comportant des pompiers polyvalents, des éléments du service de santé, deux équipes avec des chiens de recherche et des spécialistes de l'unité de sauvetage-déblaiement", confirme le colonel Frédéric Leguillier, directeur départemental du service d'incendie et de secours.
Départ vendredi
Les renforts devraient prendre un même vol à la mi-journée à destination de Pamandzi, afin de se prépositionner dans les secteurs les plus menacés avant le passage du système. Notamment la côte Nord-Ouest, que le météore pourrait effleurer durant la journée de samedi selon la trajectoire calculée à ce jour, mais qui pourrait encore évoluer dans les prochaines heures.
"Le système devrait passer à proximité immédiate de l'île et une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi en matinée avec des vents forts, des fortes pluies et des submersions marines possibles", prévient Météo France, ajoutant que "l'ampleur de la dégradation dépendra beaucoup de la distance de passage du système".