Mayotte installe sa conférence régionale du sport

Madi Vita, président du CROS de Mayotte a été élu président de la conférence régionale, en présence d'Anne-Lise Liton, conseillère en charge des territoires à l'Agence nationale du sport.
Avec la création de l'Agence nationale du sport en 2018, l'organisation du mouvement sportif est en pleine mutation. Au niveau local, se mettent en place des conférences régionales du sport. Mayotte est le premier territoire ultramarin à procéder à son installation.

Ce jeudi 10 mars sera une date à marquer d'une pierre blanche. Mayotte devient le premier territoire d'Outremer à installer sa conférence régionale du sport. Une instance qui doit établir un projet sportif territorial en tenant compte des spécificités locales et dont les objectifs sont :

    1. le développement du sport pour toutes et tous sur l'ensemble du territoire
    2. le développement du sport de haut niveau
    3. le développement de la professionnalisation du sport
    4. la construction et l'entretien d'équipements structurants
    5. la réduction des inégalités d'accès aux activités physiques et sportives
    6. le développement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes en situation de handicap
    7. la prévention et la lutte contre toutes formes de violences et de discriminations dans le cadre des activités physiques et sportives pour toutes et tous
    8. la promotion de l'engagement et du bénévolat dans le cadre des activités physiques et sportives.
      L'installation de la conférence régionale du sport s'est effectuée à la Case Rocher à Dzaoudzi, en présence du préfet Thierry Suquet, des élus du département, des communes ou encore des ligues et comités sportifs.

La conférence régionale du sport est composée de représentants de l'Etat, des collectivités territoriales, du mouvement sportif et du monde économique et social. La présence de ce dernier collège est une nouveauté dans la gouvernance du sport. La volonté est de montrer que le sport est un enjeu de société et qu'il concerne les secteurs de l'économie, de l'emploi, de l'environnement, de l'éducation, de la santé ou encore de l'égalité homme-femme.
Le premier président de cette conférence régionale est Madi Vita, président du CROS et du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement de Mayotte.

C'est la suite logique des réformes. Ce n'est pas un besoin ni une nécessité. Nous devons mettre en place la conférence régionale du sport, mais aussi la conférence régionale des financeurs. Les deux sont une obligation dans les nouveaux textes concernant la gouvernance du sport

Madi Vita, président de la conférence régionale du sport

La conférence régionale du sport devra être consultée pour l'élaboration du projet de convention territoriale et de sa compétence sport par la conférence territoriale de l'action publique qui regroupe les collectivités territoriales d'une région.