Mayotte passe à un seul tour d'eau par semaine

Robinet d'eau, image d'illustration.
Depuis le mois d'octobre, les Mahorais doivent vivre avec plusieurs coupures de l'alimentation en eau. LA SMAE a annoncé l'allègement de ces coupures.

Faire des réserves d'eau pour pouvoir cuisiner, se laver ou encore faire sa lessive, c'est le quotidien des Mahorais depuis plusieurs mois. En cause, une incapacité pour le Syndicat mixte d'eau et d'assainissement de Mayotte (SMEAM) et la Société mahoraise des eaux (SMAE) à produire de l'eau potable pour la totalité des habitants de l'île. Ces dernières semaines, la SMAE a réalisé un nettoyage de ses réservoirs. Il y a quelques semaines, la consommation de l'eau de robinet avait été déconseillé aux enfants de moins de 4 ans, car contenant un excès de manganèse.

La retenues collinaire de Combani est bien alimentée cette année, mais cela ne suffit toujours pas pour subvenir au besoin des Mahorais.

Le manque d'eau, un problème récurrent

Ce manque d'eau n'est pas nouveau. Déjà en 2016, les Mahorais et notamment les Assoiffés du Sud s'étaient insurgés contre ses coupures qui à l'époque étaient dues à l'arrivée tardive de la saison des pluies, mais aussi la vétusté des canalisations du réseau de distribution d'eau ou encore le dysfonctionnement de la station de dessalement de Pamandzi.

Depuis, des travaux ont été effectués, notamment dans le cadre du plan urgence eau, avec notamment le rehaussement des retenues collinaires de Combani et Dzoumogné.

Certains habitants de l'île mettent des bassines au balcon pour récupérer l'eau de pluie.

Désormais, les coupures auront lieu selon le programme suivant :

  • lundi : Cavani, Mandzarisoa, Mtsapéré, Doujani, Ambassadeur, Passamaïnty Nyambo Titi, Mtsahara, toute la commune de Chirongui et toute la commune de Bouéni
  • mardi : Kangani, Longoni, Trévani, Passamaïnty, Tsoundzou 1, Tsoundzou 2, toute la commune de Bandrélé
  • mercredi : Convalescence, Cavani Sud, Mamoudzou Haut, Miréréni (Tsingoni), Pamandzi, toute la commune de Chiconi
  • jeudi : Kawéni, Hamjago, Vahibé, toute la commune de Ouangani
  • vendredi : Koungou, Majicavo Lamir, Majicavo Koropa, Hauts Vallons, Mtzamboro, toute la commune de Kani-Kéli
  • samedi : Mtsangadoua, Combani, La Vigie, toute la commune de Dzaoudzi-Labattoir, toute la commune de Bandraboua, toute la commune de Dembéni
  • dimanche : Mamoudzou, Cavani Mamoudzou, Kawéni zone industrielle, Tsingoni, Mroalé, toute la commune de Mtsangamouji, toute la commune de Sada.

Des exceptions aux coupures

Certaines localités ne sont pas impactées par les coupures d'eau. C'est notamment le cas de certains quartiers de Kahani, Mramadoudou, Dzoumogné, Mamoudzou et Pamandzi, en raison de la proximité des structures hospitalières.
Et ces derniers jours, Mtsangamouji n'a pas subi de coupure. Les agents de la SMAE chargés d'arrêter l'alimentation en eau potable y auraient été menacés par des habitants.