C'est le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social, le salon SantExpo, il se tiendra du 21 mai au 23 mai à Paris Porte de Versailles. 30 000 professionnels, 600 exposants et 300 conférences sont attendus.
L’opportunité pour l’ARS, le CHM et leurs partenaires unis sous l’entité « mayotte recrute en santé » d’attirer du personnel soignant pour travailler sur l’île, un travail d’attractivité médicale que mène également la délégation de Mayotte à Paris notamment auprès des étudiants Mahorais à Paris. Un travail de longue haleine tant le manque dans tous les secteurs de santé est criant. Et les crises sanitaires qui se succèdent n’arrangent pas la situation.
La tension sanitaire que connait le département sera au cœur des débats notamment lors d’une conférence intitulée, « le choléra à Mayotte, une gestion de crise tout terrain ».Alors que le nombre des cas de choléra se multiplient sur l’île, impactant un système de santé déjà en forte tension, les acteurs en Santé avec entre l’ARS et le CHM montrent leur mobilisation à travers cette conférence sur l’épidémie en cours. L’occasion de partager leur expérience sur cette crise avec les moyens mis en place pour combattre la maladie et tirer les premiers enseignements notamment sur sa gestion dans un contexte de désert médical.