Les évènements sociaux qui se sont déroulés sur le département de Mayotte ont donné au défilé du 14 juillet de cette année un sens particulier.
Les forces de l'ordre
Les forces de l’ordre, gendarmes et policiers ont été particulièrement sollicitées pour maintenir l’ordre ; notamment lors de la grande manifestation pour l’égalité et ses débordements, et la crise des expulsions des étrangers.
La force tranquille
Les légionnaires du détachement de la légion étrangère à Mayotte, le DLEM, qui assure la permanence militaire de la France à Mayotte, après avoir été le DLEC, le détachement de la légion étrangère aux Comores, jusqu’à l’indépendance.Forcément...les pompiers
Les pompiers ont eux aussi été très sollicités cette année encore. Ils ont quelquefois été pris comme cible par les voyous et leurs véhicules saccagés.La grande nouveauté
Pour la première fois, les gardes pénitenciers ont défilé à Mayotte et au niveau national. Une volonté de leur ministère de tutelle pour notamment rendre hommage dans leur nouvelle mission de lutte contre la radicalisation dans les prisons.Et puis, les incontournables : les officiels et les grands élus.