1981 : Jean François Hory est élu député de Mayotte

Jean-François Hory en 1995
Dans la foulée de l'élection de François Mitterrand, socialiste, à la présidence de la République Française, Jean François Hory est opportunément élu, député de Mayotte.

En 1981, le Mouvement populaire Mahorais n'a pas dans ses rangs une personnalité de gauche. Les grandes figures sont toutes du Centre ou de l'UDF. Tous les sondages donnent l'Union de la gauche gagnante après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle le 10 mai.   

Et comme, la stratégie des Mahorais était de ne pas être dans l'opposition, c'est Jean François Hory, un fonctionnaire expatrié, diplômé en droit publique et de science po qui a été choisi. Ce dernier a été secrétaire général du conseil général et membre du MRG, Mouvement des radicaux de Gauche. " Faute de grive on mange des merles"! Et donc, faute d'un socialiste en bonne et due forme, les responsables politiques du MPM l'on choisit.   

Le candidat sera présenté au peuple, notamment lors d'une réunion publique à l'ancien terrain de football de Labattoir. Le regretté Adrien GIRAUD grand tribun, a expliqué que Jean François HORY était l'homme de la situation puisqu'il était ami du fils de François Mitterrand. Un proverbe mahorais dit que "quand tu veux quelque chose chez un père de famille, mieux veut commissionner son propre enfant."  C'est ainsi que Jean François HORY est élu au premier tour avec 72,89% devant un candidat du RPR, un certain Sabatier.     

A cette période, les candidats soutenus par le mouvement populaire mahorais étaient toujours élus dès le 1er tour.

Il y aura beaucoup de spéculations à Mayotte à propos de son accueil par les socialistes à l'Assemblée nationale. Toujours est-il que sa mission était principalement de convaincre François Mitterrand de ne pas larguer l'île aux parfums. Le président ne mettra jamais son pied à Mayotte durant ses 14 années de règne.   

Les résultats locaux au second tour de la présidentielle en 1988 auraient convaincu le président socialiste de maintenir le statuquo à propos de la question de Mayotte. Nous reviendrons sur la " remontada " de Mitterrand entre le premier et le second tour de la présidentielle de 1988. Ce qu'il faut retenir de l'histoire, c'est que les élus du MPM ont toujours eu comme objectif, le maintien de l'île dans la république Française quitte à faire des compromis et parfois des compromissions. Mais chacun reconnaît que leur stratégie a fonctionné. Jean Français HORY de son côté fera une belle carrière politique au niveau national après son unique mandat de député de Mayotte.