1er décembre : journée mondiale de lutte contre le VIH/sida

La lutte contre le sida plus que jamais d'actualité à Mayotte
La lutte contre la propagation du VIH et des Infections sexuellement transmissibles représente un enjeu crucial en France hexagonale et dans les départements et régions d’Outre-mer.

 

Nous sommes le 1er décembre, c’est aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. Initiée en 1988 par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, le 1er décembre a pour but de sensibiliser à l’impact du VIh sur la vie des personnes, à l’éradication des discriminations, à la suppression des stigmatisations mais aussi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes du VIH.

De nouvelles recommandations ont été annoncées le 20 novembre de cette année par les autorités de santé pour élargir le traitement préventif prophylaxie pré-exposition, alors que la circulation du VIH est toujours active en France. Ce traitement est conseillé avant et après une relation sexuelle non protégée pour écarter une contamination. Prescrite exclusivement aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes multipartenaires, la Haute Autorité de santé, l'Agence nationale de recherches sur le sida-maladies infectieuses émergente et le Conseil national du sida recommandent qu'elle soit étendue « à toutes les situations estimées comme à risque d'exposition au VIH, quels que soient le genre et l'orientation sexuelle des personnes ».

Depuis le 1er septembre 2024, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles, en plus du VIH, en laboratoire de biologie médicale. Ce dispositif appelé « Mon test IST » vient compléter et remplacer « VIH Test ». Les infections sexuellement transmissibles concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022. 

Notons par ailleurs que Mayotte est le deuxième département le plus impacté par le VIH et les infections sexuellement transmissibles, juste derrière la Guyane.