20% de la population de Mayotte souffre de syndrome dépressif

Depression
C’est ce que révèle une enquête de l’INSEE datant de 2019. Mayotte est avec la Guyane le département le plus touché, 2 fois plus que la France Métropolitaine

Quelle population est la plus touchée, quelles en sont les causes ? 

D’une manière générale, les femmes sont plus concernées par ce syndrome dépressif, 21% contre 18% pour les hommes, qui sont un peu plus nombreux entre 20 et 24 ans et au-delà de 65 ans.

Plusieurs paramètres expliquent la part importante de la population touchée par état dépressif.

  • Il y a l’état de santé générale : 34 % des personnes en mauvaise santé sont dépressives contre la moitié des personnes en bonne santé. Cela concerne aussi celles qui souffrent de douleurs invalidantes ou qui ont subi un traumatisme suite à un accident.
  • Il y a le lieu de naissance : l’étude montre que parmi les natifs de l’étranger, 22% présentent des syndromes dépressifs contre 19% pour les natifs de Mayotte
  • Il y a la situation de l’emploi : les inactifs, comme les retraités ou les étudiants, en situation de dépression, sont deux fois plus nombreux que les personnes qui ont un emploi.
  • Il y a aussi le niveau d’études : les diplômés de l’enseignement supérieur sont moins concernés par le phénomène.

Sans surprise, les personnes dépressives sont moins satisfaites de leurs vies, notre île est le département d’outre-mer où la population est la moins satisfaite de sa vie, et paradoxalement c’est celle qui consulte rarement un professionnel de la santé mentale. C’est selon l’étude de l’INSEE, par manque d’argent ou parce qu’elle n’a pas conscience de sa souffrance ou encore parce qu’elle préfère recourir à la médecine traditionnelle.