publicité

Une majoration pour les fonctionnaires ?

Une mission sur la majoration du traitement des fonctionnaires de Mayotte vient d’être mise en place. Mayotte étant la seule collectivité territoriale où cette prime n’existe pas.

A la maternité de l’hôpital de Mamoudzou © RICHARD BOUHET/AFP
© RICHARD BOUHET/AFP A la maternité de l’hôpital de Mamoudzou
  • Maité KODA
  • Publié le , mis à jour le
Les fonctionnaires de Mayotte bientôt primés ?

Une mission sur la majoration de leur traitement vient d’être mise en place par le gouvernement. Tous les fonctionnaires le savent, une affectation dans un département, territoire ou collectivité d’Outre-mer leur donne droit à une indexation. En clair, pour compenser le prix de la vie, plus élevé que dans l’Hexagone, le salaire est revalorisé de l’ordre de 40% aux Antilles et en Guyane, et de 53% à la Réunion.

De là à considérer les fonctionnaires Outre-mer comme privilégiés, le pas est facilement franchi par les détracteurs de ce système. Les représentants du Medef dans les DOM lui reprochent notamment de décourager les jeunes de se tourner dans le privé. A Mayotte, les désaccords devraient prochainement se faire entendre.

En campagne dans l’Océan Indien au printemps 2007, François Hollande avait été interpellé sur l’absence de majoration pour les fonctionnaires à Mayotte. Il avait alors promis de se pencher sur la question.

Un premier pas vient d’être franchi avec la désignation de quatre inspecteurs des finances, de l’administration et des affaires sociales pour mener une mission sur la question. Ces derniers doivent se rendre dans les prochains jours à Mayotte pour y consulter les acteurs de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière.

Leur rapport et leurs recommandation concernant le coefficient de majoration servira ensuite de base à tout projet de majoration.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play