VIDEO. L'hélicoptère de l'armée de terre mobilisé pour distribuer des denrées dans une ambiance tendue à Vahibé

Les militaires mobilisés par acheminer de la nourriture et de l'eau à la population mahoraise
Des distributions de vivres et d'eau sont organisées quotidiennement à Mayotte, sans pour autant apaiser la colère de la population sinistrée. C'était le cas ce mercredi, l'armée de terre a utilisé son hélicoptère Puma pour livrer des denrées au village de Vahibé, dans une ambiance tendue.

Les distributions d'urgence organisées quotidiennement par l'État arrivent dans les zones les plus touchées de Mayotte. D'après la préfecture, 31 tonnes de nourritures et 130.000 litres d'eau ont été livrés ce mercredi 1er janvier. Parmi les moyens déployés : l'armée de terre mobilise son hélicoptère Puma, capable de transporter une tonne et demie de cargaison par vol dans les lieux plus difficiles d'accès. Cet appareil a notamment été mobilisé ce mercredi pour acheminer des denrées jusqu'à Vahibé, dans la commune de Mamoudzou.

Cinq rotations ont été organisées pour apporter sept tonnes de vivres. Trois bouteilles d'eau et un paquet de pâtes sont distribuées par personne. De l'autre côté du grillage du terrain de football de Vahibé, une foule s'agglutine et n'hésite pas à crier sa colère. "Tout le temps, on nous donne de l'eau ! On en marre, on a faim, on veut manger !", crie une habitante. "On veut du riz, on n'en peut plus de l'eau, ça fait quatre jours que vous nous apportez que ça !", renchérit une autre.

Les difficultés d'organisation

Pour éviter que la situation tendue ne dégénère, des services de police comme le Raid sont présents. "La difficulté, c'est qu'on nous prévient le jour même de la distribution donc on n'a pas le temps de s'organiser, de prévenir les bénévoles et la population", explique un agent de la municipalité. "J'ai dit aux forces de l'ordre qu'on ne distribue qu'ici, ceux qui sont proches arrivent quand ils entendent l'hélicoptère, mais il y a des gens qui sont loin et qui n'arrivent pas à venir jusqu'ici."

Pendant que la municipalité s'occupe de la distribution, les militaires eux repartent pour assurer d'autres livraisons. "Le Puma a été envoyé pour répondre à l'urgence de la situation, il va ensuite être relayé par un Super Puma de la sécurité civile, il est arrivé par avion et est en cours de remontage", explique un militaire. Cet hélicoptère devrait être en service dans les prochains jours.