publicité

Dématérialisation des actes d'état civil à la mairie de Mamoudzou - Mayotte

  La mairie de Mamoudzou relève le défi du numérique avec la dématérialisation  des actes d’état civil. L’accueil des administrés et les conditions de  travail des agents seront améliorés. Les archives  de la mairie seront mieux sauvegardées.

Entrée principale de la mairie de Mamoudzou © Mairie MDZ
© Mairie MDZ Entrée principale de la mairie de Mamoudzou
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le
  La mairie de Mamoudzou relève le défi du numérique avec la dématérialisation  des actes d’état civil. L’accueil des administrés et les conditions de  travail des agents seront améliorés. Les archives  de la mairie seront mieux sauvegardées.

Les autorités de la mairie de Mamoudzou relèvent un véritable défi avec l’informatisation, la numérisation, la dématérialisation des actes des naissances.
Elles ont équipé les services d’état civil  de logiciels appropriés. Des agents ont été formés à l’utilisation  de ces outils informatiques.
«  La première phase du travail consiste à scanner une à une toutes les pages des traditionnels registres papier. Dans une deuxième phase, on arrange ces pages dans l’ordinateur  afin qu’elles soient présentables, on appelle ça le découpage, on attribue ensuite un nom et un numéro à chaque page pour qu’on puisse l’éditer rapidement », explique Chadouli  Kassim, un des responsables du service d’état civil de la mairie de Mamoudzou.
Les administrés, les usagers qui viennent chaque année par milliers demander leurs actes d’état civil trouveront leur compte. Leurs démarches seront simplifiées.
«  Il y a toujours une  longue file d’attente ici, on arrive vers six heures du matin et on repart aux alentours de midi, tout ça pour un extrait de naissance. Avec cette numérisation des actes d’état civil, nous espérons que ce sera plus facile »,  déclare une mère de famille en attente depuis plus de quatre heures  dans le hall d’accueil de la mairie.
La dématérialisation des actes d’état civil va également faciliter le travail des agents communaux. Ella va surtout révolutionner l’archivage, la préservation des registres.
« C’est la raison pour laquelle le ministère avait décidé de mettre en place la commission de révision de l’état civil à Mayotte parce que les anciens actes ont été détériorés, certains à 100% », précise encore Chadouli Kassim.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play