publicité

Retour sur l' Actualité du Festival Inter Mizik de Mayotte : F.I.M. 2014

 Voici sur " Mayotte 1ère.fr-Actualités" les grands moments du Festival Inter Mizik de Mayotte
  F.I.M. 2014 du 5 et 6 septembre avec le reportage photographique de Emmanuel Tusevo Diasamvu
  au stade de Combani dans le centre de l' île.

LA CHANTEUSE MALGACHE " HANITRA " © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : LA CHANTEUSE MALGACHE " HANITRA "
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le

 Voici sur le site " Mayotte 1ère.fr - Actualités " les grands moments du Festival Inter Mizik de  Mayotte ,  FIM 2014 avec le reportage photographique de Emmanuel Tusevo Diasamvu 
 et les interviews de Biance Careto , François Fouratier ...
  Source doccumentation : Dilce Conseil Général 967.

Samedi 5 septembre au stade de Combani :

   La chanteuse HANITRARIVO RASOANARIVO " HANITRA" et son groupe TARIKA BE de MADAGASCAR


TARIKA BE(Madagascar)
Nouvelle formation fondée en 2005 par Hanitra, Tarika Bé s’inspire de l’expérience acquise au sein de Tarika
En 2005, sous l’impulsion de son leader Hanitrarivo Rasoanaivo « Hanitra » (auteur, composition, chant, percussions, danse), Tarika est rebaptisé Tarika Bé, un groupe composé de musiciens qui ont baigné dans le jazz, le funk, le rock, le rap et bien sûr les musiques locales : Andrianiaina Rasandimanana « Sandy » (basse, guitare, voix, chœurs), Rakotondramanana Lalaoniaina « Njaka » (valiha, marovany, kabosy, lina, guitare), Raharimalala Tina Norosoa « Noro » (auteur, percussions, voix, chœurs), Andriamahafaly Mamitiana Thierry « Mamy » (batterie, voix, choeurs) et Razafindraibe Rivosoa « Niaina » (guitare, basse, voix, chœurs), Rasolomahatratra Ny Ony Henintsoa A. « Ny Ony » (guitare acoustique et électrique, voix, chœurs).
Fidèle à la musique de fusion qui a fait la renommée de Tarika, Tarika Bé tire son inspiration du patrimoine musical malgache. A la sortie de son premier opus, Tapan Routes (2007), entièrement réalisé à Madagascar, le groupe donne un concert de présentation de l’album à Antananarivo puis réalise une tournée qui les mène à Saint-Louis (île Maurice), Kuala Lumpur, Sarawak et Bornéo (Indonésie). Leur tube, « Raitra », classé N°1 du Hit Parade de World Music aux Etats Unis, sera choisi pour la bande originale du film « The Nanny Diarries » du réalisateur américain, Shari Springer Berman.( Source : Dilce)
La chanteuse malgache R. HANITRARIVO et son groupe B. TARIKA © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO La chanteuse malgache R. HANITRARIVO et son groupe B. TARIKA
TARIKA BE ( Madagascar,Tana) © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : TARIKA BE ( Madagascar,Tana)


" Je m’appelle Hanitrarivo Rasoanaivo " Hanitra" . Je propose une musique qui est totalement composée par moi-même, c’est une musique comptemporaine malgache .

Question : 
Comment vous avez vécu cette soirée,  cet échange avec les mahorais, est - ce que vous les avez sentis assez réceptifs?

Réponse :
Non pas tout à fait, je pense que les mahorais ont peut- être trop l’habitude  d’avoir une sorte de musique qui vient aussi de Madagascar, qui vient ici très souvent, donc ça les surprend un petit peu d’entendre  un groupe malgache mais qui ne fait pas la même chose.  Ils ont bien écouté,  par contre, je pense qu’ils ont dansé moins.

Question :
Est que c’est lié à un manque d’ouverture ?

Réponse :
Je pense qu’un festival international comme ça doit se faire très souvent  pour qu’il y ait un peu plus d’ouverture  sinon, dans une île comme ça, les gens restent avec ce qu’ils savent et c’est difficile pour eux de comprendre les autres....
On repart à Madagascar lundi  parce qu’on joue à l’institut français de Madagascar la semaine prochaine  .
 
 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO


BACO alias Bob chidou(France Mayotte)

Baco quitte très jeune Mayotte, son île d’origine, en quête d’aventure musicale. Il a 17 ans quand il débarque à Paris, après un périple entre les Comores et la côte africaine orientale.
Baco amène avec lui sa guitare et un bagage musical qui date déjà d’une dizaine d’années, de l’époque où il découvre Bob Marley. Depuis, l’influence reggae n’a plus quitté l’âme de sa guitare électrique. A Garge-les-Gonesses, une bande de potes se retrouve pour taper le reggae à longueur de journée. Ils ne font que ça et partout ! Le couloir du RER de Châtelet Les Halles, la Place des Innocents, la Place Saint Michel, l’irréductible bande de copains-musiciens attire du monde, son reggae résonne dans les rues et dans les couloirs du métro… Le Band se soude autour d’une passion commune, le reggae. Il se donne alors un nom, HIRIZ.
Pour le curieux, à Mayotte, le HIRIZ désigne le talisman contre les mauvais esprits. Parallèlement, chacun des membres du HIRIZ Band continue d’explorer de nouveaux courants autres que le reggae, avec des personnalités musicales éclectiques : Bernard Lavillier, Manu Dibango, Césaria Ivora, Sergent Garcia, Jacques Dutronc.Baco installe son propre (home)studio où il enregistre avec le Band les premiers titres. Le label prend forme et se nomme HIRIZ Productions. Depuis, le HIRIZ Band se retrouve régulièrement pour des scènes nationales et internationales qui vibrent au son d’un reggae aussi roots que parisien. L’album Kinky Station (sortie le 19 mai) est la concrétisation du parcours musical du Hiriz*Band qui revisite la vie parisienne telle qu’il l’a vécue ! C’est un reggae qui sort des entrailles de Paris. Il empreinte à la ville ses sons, au métro ses bruits, sa frénésie, ses passagers célèbres comme ceux de l’ombre. Chaque ligne de métro correspond à un titre. Un album « Parigot Reggae », aussi roots qu’urbain, avec un clin d’œil à la chanson française (Serge Gainsbourg et Antonin Arthaud) et au hip hop. Attention à la fermeture des portes, départ imminent à bord de Kinky Station ! ( Source : Dilce)
B A C O © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : B A C O
BACO SUR LA SCENE DU STADE DE COMBANI © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : BACO SUR LA SCENE DU STADE DE COMBANI


























 
MAWANA SLIM(France Mayotte)
 
Musicien chanteur, auteur, compositeur d'Afrobeat-Reggae/World, militant acharné du Pan-africanisme. Il est inspiré par des Artistes comme Fela Kuti, P.Akendengue, Manu Dibango, Bob Marley, James Brown, Jimi Hendrix, Carlos Santana, Miles Davis et beaucoup d'autres. Le lauréat du 1er prix de la CHANSON MAHORAISE et des COMORES MUSIC AWARDS (édition 2008), distille une musique aux influences diverses mêlant: Afrobeat, Reggae/World et Fusion Afro-Jazz; en gros un World-Roots-Music énergique. En 2001 il sort l'album « WOZA MOYA » en 2005 « WAR FOR OIL »; album tant attendu dénonçant la guerre, le racisme et l'appauvrissement de l'Afrique par les grandes puissances Occidentales. En 2011 sort « L'UNION FAIT LA FORCE » en réponse à l'occupation illégale et à la départementalisation de Mayotte, album pour l'unité Comorienne mais aussi et surtout dédié à Muongosi Raïs Ali Soilihi Père de la révolution Comorienne et Héro national.
 
 

MAWANA SLIM © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : MAWANA SLIM

 

SLIM AU STADE DE COMBANI © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : SLIM AU STADE DE COMBANI

 

CHANTEUSE DE LA TROUPE DE SLIM © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : CHANTEUSE DE LA TROUPE DE SLIM

 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :

 

 

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :

 
                                 

Sur le même thème

  • musique

    M’Toro Chamou : Retour aux sources

    M’Toro Chamou est à Mayotte pour tourner le clip de son dernier succès « Radio Tanganyika ». Une chanson qui rend hommage aux anciens qui aimaient écouter cette radio mythique

  • musique

    Festival de Jazz, un grand succès

    Le festival de jazz de Mayotte a été encore une fois un grand succès. Cette année, ce sont les voix des femmes qui étaient à l'honneur.

  • musique

    "NDO", LE GRAND RETOUR.

    Ce vendredi 15 juillet , le collectif des rappeurs de Pamandzi " No days off"  signe son retour . Bientôt ils seront  sur les ondes et  sur les plateformes de téléchargement légal . Otopsie et DC Djam ont travaillé pendant 5 mois pour sortir leur projet intitulé " Faux départ "

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play