publicité

Inauguration de la délégation de mayotte à Paris

Daniel ZAIDANI , président du Conseil Général de Mayotte a inauguré , vendredi 3 octobre 2014,  les nouveaux locaux tout neufs de la délégation de Mayotte à Paris.

© Emmanuel Tusevo
© Emmanuel Tusevo
  • Emmanuel Tusevo
  • Publié le
© Emmanuel Tusevo
© Emmanuel Tusevo

De nombreuses personnalités métropolitaines et mahoraises , ainsi que des représentants des associations mahoraises de Paris et des provinces françaises ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Parmi les personnalités présentes : les sénateurs Thani Mohamed Soilihi (PS) et  Abdourahamane Soilihi(UMP) , le maire du 10 è  arrondissement de Paris où est située la délégation de Mayotte dans  la rue de  Hauteveille , le représentant de la ministre de l' outre mer , le conseiller du président de la république Marc Vizy.

Une forte délégation des participants mahorais aux assises des RUP à Bruxelles( Belgique) en transit à Paris en route pour Mayotte est venue également en nombre à cette cérémonie.
 

© Emmanuel Tusevo
© Emmanuel Tusevo

Une cérémonie bien assurée tant au niveau de l' accueil des invités que de son animation et de son déroulement .
Daniel ZAIDANI , président du Conseil général , a commencé par souligner , dans son allocution,  que la délégation de Mayotte à Paris , antenne du Conseil général de Mayotte dans la capitale française , est l' héritière de la structure associative " Maison de Mayotte en Métropole" créée au début des années quatre - vingt - dix au temps du président Younoussa BAMANA .

" L' objectif de cette première structure consistait alors à apporter aide et soutien aux étudiants mahorais scolarisés en métropole dans un premier temps, puis petit à petit pour aider à l' intégration de l' ensemble de la communauté mahoraise qui s' installait dans l' Hexagone." , a - t -il expliqué.

Cette association a été dissoute dix ans plus tard pour être remplacée le 20 octobre 2003 par une structure plus pérenne et bénéficiant de plus de garanties de fonctionnement, la délégation de Mayotte. Celle ci est une représentation du Département de Mayotte sur le territoire national ( métropolitain) au même titre que les représentations des Départements et Collectivités d' Outre - mer en métropole.

" Très vite après, un comité de suivi fut constitué pour définir les missions de la délégation dans les domaines du social, de la culture, de l' éducation et de la formation mais aussi de l' économie... Le comité de suivi a alors également préconisé de réintégrer de Direction des Affaires Scolaires et universitaires dans la structure commune et recommandait la mise en place d' une forme juridique apparentée à celui d' un Etablissement Public Admistratif avec un budget spécial non dilué dans le budget de la Collectivité.", a encore précisé Daniel ZAIDANI.

Actuellement , la délégation de Mayotte à Paris est service du Conseil général de Mayotte qui mène plusieurs actions dont :

- Le soutien aux jeunes mahorais dans le domaine scolaire et universitaire à travers l' antenne de la DASU ( Direction des Affaires Scolaires et Universitaires ) de Mayotte.

- L' information , l' orientation et l' animation à destination des associations mahoraises en métropole

- Les relations institutionnelles et partenariales avec les collectivités locales et les institutions nationales

- Le soutien aux familles dans le domaine social , sanitaire et culturel

- La promotion de la culture mahoraise en métropole

- Le soutien aux projets économiques et la promotion économique et stratégique de Mayotte auprès des investisseurs et créateurs d' entreprises

- La promotion des artistes mahorais au niveau national

- La promotion du tourisme à travers l' antenne de l' office du tourisme de Mayotte.

" Pour assurer ces missions , la délégation est gérée par un délégué et son adjointe qui sont tous deux chargés de l' encadrement de l' équipe composée de 19 agents dont 11 détachés à Paris au sein de la Délégation et 8 médiateurs académiques exerçant leurs missions en Province ." , a ajouté le Président du Conseil général. 

Les invités ont pu visiter des nouveaux locaux spacieux , aérés , lumineux et modernes, une belle réussite esthétique qui héberge deux principales structures et services :

1 - L' antenne de la DASU ( Direction des affaires sociales et universitaires ) qui emploie cinq agents dont la responsable d' antenne chargée de coordonner le service.

" Comme je viens de vous l' indiquer , un réseau de 8 médiateurs académiques est en place dans les académies où sont présents des étudiants mahorais : Clermont - Ferrand , Bordeaux , Toulouse , Rennes , Nantes , Limoges , Poitiers et Montpellier ...Il est prévu très prochainement , l' extension du dispositif " Médiateurs " dans les académies de Dijon , Lille , Lyon , Nancy - Metz et Orléans - tours , ramenant ainsi à 13 le nombre de médiateurs académiques." , a annoncé le président du Conseil général de Mayotte.

2 - L' antenne de l'Office du Tourisme de Mayotte est représentée par un agent qui coordonne les activités mises en place dans l' hexagone pour la promotion de Mayotte sur le territoire et le suivi des actions avec Mayotte. Les invités ont pu également admirer une exposition sur l' histoire de Mayotte française et une autre exposition mettant en parallèle les anciennes photos des visages de Mayotte dans le passé et  les mêmes ...aujourd'hui .

Toute l' assistance ainsi les passants ... parisiens devant l' immeuble de la délégation de Mayotte n' ont pas boudé leur plaisir de voir se produire un groupe de danses " mbiwi" et les artistes - chanteuses mahoraises  RAYHA , NAZAY et Sarah MEDAR
 

© Emmanuel Tusevo
© Emmanuel Tusevo

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play