Remise, ce mardi soir 25 novembre 2014, de LA PALME IFRECOR 2014 au cours d' une réception des maires d'outre mer au ministère de l' outremer à Paris.
Le concours récompense les efforts pour la préservation des récifs coralliens.
Retour sur le lauréat 2012, l'ancien maire de Mamoudzou, A. SOILIHI .
Une cérémonie de remise de LA PALME IFRECOR 2014 ( Initiative Française pour les Récifs Coralliens) se déroulera ce soir mardi 25 novembre 2014 au cours de la réception des maires ultramarins au Ministère de l' outremer à Paris .
Le concours IFRECOR récompense les élus de l' outre mer pour leurs actions et leurs politiques exemplaires en matière des récifs coralliens, herbiers, mangroves.
La compétition se déroule dans deux catégories :
. Protection, valorisation et restauration
. Education, sensibilité.
Le jury se compose des spécialistes des récifs coralliens, de la biodiversité et de la communication.
En vue de la conférence de Paris Climat 2015, le jury a porté une attention particulière aux projets répondant aux défis sur le changement climatique.
Retour sur le lauréat de LA PALME IFRECOR 2012 , ABDOURAHAMANE SOILIHI, ancien maire de Mamoudzou et actuel sénateur UMP, ABDOURAHAMANE SOILIHI.
QUESTION :
Qu'est-ce qui les a sensibilisé à la question des récifs et de leur importance envioronnementale ?
REPONSE ;
Mayotte possède l’un des plus beaux et grands lagons fermés au Monde. Une richesse et un des outils pour le développement économique du territoire. D’où l’idée de replanter des palétuviers sur un espace qui avait subi une dégradation auparavant.
Au 21è siècle, la préservation de l’environnement reste un enjeu primordial, raison pour laquelle la ville de Mamoudzou en collaboration avec le conservatoire botanique de Mascarin et le Vice rectorat de Mayotte avons décidé de mettre en place cette action et par là même participer à notre niveau à cet enjeu.
QUESTION :
Comment avez-vous eu l'idée du projet à monter ?
REPONSE :
L’idée nous a été proposée par le conservatoire botanique de Mascarin. Et ensemble, nous avons choisi le site en l’occurrence le village de Tsoundzou 1 et défini la stratégie notamment associer l’ensemble de la population et les scolaires compte tenu du caractère nostalgique et historique du site choisi. Répondant bien entendu à l’appel à projet du ministère des outre mers
QUESTION :
Que vous a apporté le fait de recevoir la palme pour la valorisation auprès des populations? élément de mise en valeur auprès des touristes ?
REPONSE :
C’est la première fois, qu’une ville de Mayotte était distinguée sur le plan national. Une fierté pour l’ensemble de la commune et singulièrement le village qui faisait souvent les 1ères pages des journaux sur la rubrique faits divers. Au-delà des associations, des villageois, des scolaires de Tsoundzou 1, c’est un projet qui avait suscité un engouement très particulier médiatiquement parlant et qui a vu la participation des anonymes notamment des touristes venus d’Europe.
QUESTION :
Votre action a-t-elle fait des émules ou intéressé d'autres élus de votre territoire ?
REPONSE :
Au-delà du projet de plantation des palétuviers, c’est tout l’enjeu de la préservation de l’environnement qui au jour le jour gagne du terrain dans le territoire. D’autres actions de grande envergure sont également organisées tous les ans notamment l’action citoyenne Urahafu na Unono (propreté et santé) qui regroupe l’ensemble des administrations, entreprises, associations et habitants de la commune pour nettoyer la commune chef lieu de Mayotte sur 2 jours et qui est reprise dans d’autres communes de Mayotte. Oui, les actions menées reçoivent un écho favorable auprès des élus du territoire .
EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU Grand reporter France Télévisions Mayotte 1ère et Correspondant AFP
avec la contribution de AMBDILWAHEDOU SOUMAILA (Mairie de Mamoudzou)